Le 18 avril dernier, la commune de Libramont-Chevigny a annoncé l'arrivée d'un nouveau véhicule pour le dispositif d'autopartage. Disponible depuis la semaine dernière, la troisième voiture permettra de répondre davantage à une demande croissante des habitants

A lui tout seul, un véhicule Cambio permet de remplacer jusqu'à quinze voitures personnelles. L'arrivée d'une auto supplémentaire à Libramont reflète bien le succès de ce dispositif pour lequel les réservations dépassent même les capacités disponibles. Mis en place en septembre 2023 à l'initiative de la Commune, le service a débuté avec deux voitures partagées stationnées à la gare de Libramont. A l'heure actuelle, le pari dépasse toute attente et est plus que réussi : "Les deux véhicules affichent un taux d'occupation de plus de 45 % sur une journée de 24 heures", affirme le porte-parole de Cambio. Voyant les demandes augmenter, la commune de Libramont a pris la décision d'ajouter un véhicule afin de contenter les utilisateurs et les intéressés.

"Cette progression marque une étape importante dans le développement d'une mobilité durable sur le territoire communal. On doit renforcer la multimodalité au départ de la gare de Libramont, tel est l'objectif fixé", comme le souligne Carole Janssens, l'échevin en charge de la Mobilité. 

Le dispositif d'autopartage Cambio s'avère une solution à la fois économique, écologique et responsable. Optimiser l'espace public ou encore réduire l'empreinte carbone sont aussi des apports non négligeables de cet aménagement.

Favoriser la mobilité douce

La Commune désire également, par ce palier franchisé dans l'évolution du projet, encourager les habitants et les touristes à devenir moins dépendants de leur voiture personnelle et à se tourner plus facilement vers les transports en commun et les véhicules partagés. Cambio mais aussi les vélos partagés Blue-Bike, les VTT électriques au départ de l'Office du Tourisme, les infrastructures cyclables, les circuits balisés et les futurs parkings à vélos constituant des dispositifs favorables aux déplacements plus verts à Libramont.

Avec l'arrivée d'une troisième voiture partagée, Libramont-Chevigny confirme ainsi son engagement pour une mobilité intelligente, inclusive et durable.