Le verglas a également des conséquences sur les étudiants actuellement en période d'examens dans les universités et hautes écoles.  Nous avons fait le point en Province de Luxembourg,  du côté de l'Henallux,  la Haute Ecole Robert Schuman et l'ULiège Arlon.  

A la Haute Ecole Robert Schuman, les examens sont programmés jusqu'à la fin du mois.  Cependant, vu les conditions météorologiques, la décision de reporter les épreuves prévues ce 17 janvier a été prise hier durant la journée. Une mesure qui concerne Libramont mais aussi les sites de Virton et Arlon.  Laurence Denis, directrice, explique : " il s'agit ici d'un cas de force majeur. On aurait pu se dire qu'on basculait en distanciel par exemple, comme durant la période Covid, mais cela demande beaucoup de préparatifs et dans ce cas-ci, ce n'était pas possible".   

Laurence Denis, directrice-présidente de la HERS , explique : "hier après-midi, après avoir suivi les prévisions météos, on a préféré reporter les examens prévus aujourd'hui. Ils seront remis à une date ultérieure. Nous ne voulions mettre en danger ni les étudiants, ni les membres du personnel".

Pas d'examens non plus à l' ULiège Arlon 

Même topo au sein du campus arlonais de l'Université de Liège, qui compte un peu moins de 200 élèves et où les examens prévus ce mercredi ont également été remis. Le directeur Pierre Stassart, de détailler : "le vice-recteur à l'enseignement de l'Université de Liège Fredéric Schoenaers nous a fait part de la décision transversale d'annuler les examens. Ceux-ci se dérouleront un peu plus tard, durant la session qui prend fin le 26 janvier." Et de poursuivre : " Il fallait réagir rapidement mais tout s'est bien déroulé grâce à une bonne communication par mail et par téléphone, que ce soit au niveau du vice-recteur , de la doyenne de la faculté des sciences et des délégués". 

Henallux : épreuves maintenues mais beaucoup de souplesse

à l'Henallux à Arlon par contre, les examens sont maintenus et ce, durant toute la journée.  Ce matin, la majorité des élèves avaient répondu présent comme le fait remarquer la directrice Muriel Boussard : " les 6 examens prévus dans les 5 différentes sections ont été maintenus. A 8h, on avait un taux de présence de 80 % .  En fait, ce sont essentiellement des étudiants luxembourgeois qui n'ont pu se déplacer en raison de la fermeture de certaines routes et de consignes strictes qui auraient été données aux citoyens". En conséquence, un système hybride a été mis en place, ce qui permettra à ceux et celles qui n'ont pas pu se déplacer de repasser leurs épreuves ultérieurement.