La commune de Léglise a procédé à un sondage auprès de ses habitants sur l'éclairage public. Plus de 40% ont voté pour le retour de l'éclairage public toutes les nuits. Ces résultats seront présentés au Conseil communal le 27 août avant le vote du point et son application à l'automne prochain.
A Léglise, les habitants souhaitent le retour de l'éclairage public durant la nuit. Actuellement, seules les nuits des week-ends et jours fériés sont éclairées dans les 28 villages et hameaux de la commune. En semaine, l'éclairage est coupé de minuit à 5 heures du matin. Mais à choisir, les citoyens préfèrent des rues éclairées. C'est ce qui ressort d'un sondage effectué par la Commune et dont les résultats viennent d'être publiés sur son site internet.
En juin dernier, la Commune a invité la population à participer à une réflexion collective sur l’avenir de l’éclairage public. Après un état des lieux réalisé par le gestionnaire de réseau Ores, plusieurs solutions ont été proposées : faut-il éclairer les rues toute la semaine et le week-end, uniquement le week-end ou pas du tout ? Entre économie d’énergie, sécurité des citoyens et préservation de l’environnement, le choix n’était pas simple.
Forte participation avec 795 votes validés
De nombreux citoyens se sont exprimés jusqu'au 31 juillet (date limite). Sur les 849 réponses obtenues (695 en ligne et 154 en version papier), 795 ont été prises en compte car on comptait 19 doublons et 35 votes non conformes. Le maintien de l'éclairage 7 nuits sur 7 est le plus plébiscité avec plus de 40% des votes. Les votes pour l'éclairage partiel 2 nuits sur 7 (30%) et l'extinction complète (29%) se valent.
- Solution 1 : Maintien de l’éclairage 7 nuits sur 7
- 323 votes – 40,63%
- Solution 2 : Éclairage partiel 2 nuits sur 7 (week-ends)
- 240 votes – 30,19%
- Solution 3 : Extinction complète 7 nuits sur 7
- 232 votes – 29,18%
Le résultat du sondage présenté au prochain Conseil communal le 27 août
Le maintien de l’éclairage public chaque nuit ressort en tête de ce sondage citoyen. Ce scénario sera présenté au Conseil communal le 27 août pour discussion et vote. Il s'agit d'un outil de sondage purement informatif et n’engage pas officiellement le Collège. Une fois la décision finale votée, la mise en application de la solution retenue interviendra dans le courant de l’automne 2025, en fonction des capacités techniques d’Ores.