Ce soir, l'intercommunale hospitalière Vivalia tient une assemblée générale. L'occasion d'une rencontre avec le nouveau directeur médical, le Dr Jean-Bernard Gillet.
Le Dr Gillet s'est dit "optimiste" sur l'évolution de l'intercommunale hospitalière. Un mot que l'on n'entend pas souvent lorsque l'on parle de Vivalia. Après une série de rencontres avec les acteurs médicaux, il affirme que tous reconnaissent la nécessité d'une évolution de l'infrastructure actuelle et de préférence en sites neufs.
Le modèle à l'étude reste celui d'un bi-site Centre-Sud/Nord.
Un nouvel hôpital regroupant CHA (Libramont) et CSL (Arlon) dont la localisation reste à déterminer. Complété dans le nord de la Province par un hôpital à Marche-en-Famenne. Le Dr Gillet doit encore présenter le projet au conseil médical des CSL, même si des contacts ont déjà été pris.
Le Directeur médical évoque également de manière concrète la phase intermédiaire entre la situation actuelle et le futur bis-site. D'après lui, les investissements demandés ces derniers mois seront effectués. D'importants travaux pour assurer la période transitoire devraient d'ailleurs être avalisés ce soir lors de l'assemblée générale, notamment le B6 (nouveau bloc opératoire) de l'hôpital marchois.