Depuis ce jeudi soir, le Colonel Marc Verbeeren succède au Colonel Yves Limbourg à la tête du Commandement militaire de la province de Luxembourg. Une nouvelle étape marquée par la coopération transfrontalière avec le Luxembourg et des priorités renforcées face aux enjeux de sécurité internationale

C'est fait depuis hier soir, le Colonel Marc Verbeeren est officiellement à la tête du Commandement militaire de la province de Luxembourg, succédant au Colonel Yves Limbourg. Marc Verbeeren est le 26ème à endosser cette fonction. Cette passation marque une nouvelle étape pour le Commandement, avec des priorités axées sur la préparation opérationnelle des troupes et le renforcement de la coopération transfrontalière avec le Luxembourg.

"Je pars avec une énorme satisfaction. Celle d'avoir entraîné une équipe à gérer une crise. Les aléas de l'histoire ont fait que nous avons dû réagir, comme par exemple durant le covid, les inondations. Notre équipe a relevé les défis qui se sont présentés sur notre route" Yves Limbourg

Dans un contexte international tendu, avec les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, le Commandement militaire de la province joue un rôle clé dans la sécurité régionale. Le projet du bataillon transfrontalier belgo-luxembourgeois, qui verra le jour d'ici à 2030, permettra de renforcer davantage les capacités des deux armées.

"Le commandement militaire de la province apportera une plus-value, notamment en ce qui concerne les manœuvres et exercices militaires qui se dérouleront sur le territoire. Il y aura de plus en plus d'exercices" Marc Verbeeren

Avec l’arrivée du Colonel Verbeeren à la tête du Commandement militaire de la province de Luxembourg, l’armée renforce sa préparation et sa coopération transfrontalière, tout en faisant face à un contexte international incertain. Un passage de relais qui marque le début d'une nouvelle ère pour le Commandement, avec une vision résolument tournée vers l’avenir et les défis à venir.

Les missions au sein du Commandement militaire 

Être le conseiller de La Défense et le lien Armée-Nation. Le Commandant Militaire de la Province de Luxembourg est donc l'autorité militaire territoriale. Il coordonne l'aide militaire transfrontalière et les exercices militaires en milieu civil. Il représente enfin La Défense durant les activités protocolaires et patriotiques. Dans la Province, on recense environ 2700 militaires basés dans 5 casernes : Arlon, Bertrix, Bastogne, Saint-Hubert et Marche-en-Famenne. 

Âgé de 57 ans, le Colonel Marc Verbeeren a résidé à Nassogne dans sa jeunesse. Il a été formé à l’École Royale Militaire. Il a également été appelé à couvrir différents conflits : mission BELUGA 3 en Bosnie, mission NSE BELKOS en ex-République yougoslave de Macédoine. Depuis décembre 2019, il commande le Collège de Défense, institution chargée de dispenser une formation continue aux officiers et ce, à différents moments de leur carrière. Le Colonel Yves Limbourg reste bien évidemment actif au sein de l'armée, il retourne du côté de Bastogne au War Heritage Institute.