Après l’école des Aumôniers à Arlon, c'était au tour de l’Institut Centre Ardenne de Libramont de recevoir ce jeudi matin les clés d’une toute nouvelle voiture, offerte par la marque BMW-Mini dans le cadre d'un programme qui vise, outre le marketing, à encourager des vocations.
Volant sport, sièges en cuir, décapotable... la nouvelle BMW Z4 en jette extérieurement. Sous le capot, se dévoile un moteur trois litres, six cylindres, 340 cv, sur lequel vont pouvoir s’exercer les jeunes en formation mécanique automobile au CEFA de l'ICA Libramont. "Ça va nous changer des voitures sur lesquelles on travaille habituellement", ose Elise Hennuy. "Au mieux on s'exerce sur les voitures des professeurs. Sinon ce sont de vielles autos données par des particuliers parce qu'elles ne valent plus rien", reprend Yonut Arjoca.
Les cours de mécanique automobile se donnent à Libramont de la 3ème à la 6ème, au travers de la formation en alternance : trois jours en entreprise et deux jours à l’école, pour y parfaire l’apprentissage de base. Et c'est en répondant un peu par hasard à l’annonce publiée par le constructeur allemand, que l’Institut Centre Ardenne s’est vu attribuer un des vingt véhicules offerts cette année en Belgique. Depuis 2021, BMW-Mini s’est engagée dans ce mécénat, à vocation de marketing bien sûr, mais qui recherche aussi une visée sociale et didactique.
"Quand les nouveaux engagés arrivent chez nous, nous les accompagnons au travers d'un parcours de formation qui s'étale sur trois ans", explique Audrey Larock, consultante formation chez BMW-Mini. "Par ces dons, nous souhaitons aider les jeunes à améliorer leur bagage et les outils sur lesquels ils s'exercent".
Mais le secteur automobile n'échappe pas à la pénurie de vocations. S’introduire directement dans les écoles, poursuit une stratégie, une manière pour la marque et ses concessionnaires de se montrer plus accessible auprès des jeunes… "Ça sera toujours plus difficile de trouver du personnel. Et quelle meilleure solution que de se rapprocher de la jeunesse ?", glisse Philippe Emond, dont les concessions ont participé au don de deux voitures en province de Luxembourg et deux autres au Grand-Duché.