Le train international Bruxelles-Bâle sera supprimée le 3 avril. La SNCB a annoncé la nouvelle en début de semaine. Aujourd'hui, Ecolo Luxembourg réagit. Pour les Verts la ligne 162 sort de facto des relations internationales, un statut qui lui assurait une relative protection. La SNCB, elle, motive sa décision par des temps de parcours trop longs. La liaison entre BXL et Bâle sera plus rapide d'1h23 via TGV. Evidemment le parcours emprunté et les coûts ne seront pas les mêmes pour les voyageurs. Autre motif évoqué pour justifier la suppression de l'EuroCity : l'augmentation du cadencement des liaisons entre Metz et Luxembourg.
Mais si nos voisins lorrains réinvestissent dans le rail, la suppression de l'EuroCity donne l'impression inverse à Ecolo Luxembourg qui voit dans cette décision, je cite, « le symbole de la mise en place d'un service minimum pour tous les voyageurs du sud de la Wallonie ».
En ce qui concerne les trajets Bruxelles-Luxembourg, la SNCB annonce que la suppression des deux EuroCity sera compensée par la mise en service de deux trains IC.
Frédéric Feller