C'est une pièce exceptionnelle qui est conservée en l'église des saints Pierre et Paul de Steinbach : un orgue datant du 18ème siècle. Un instrument classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie qu'il sera possible de voir en action ce mardi soir à l'occasion d'un concert.

Il est plutôt rare de l'entendre, alors on en profite. L'instant est quasi solennel tant l'instrument sur lequel joue Gérard Close est exceptionnel. Exceptionnel par son style, son époque et sa sonorité.

"On entend une certaine délicatesse, explique Gérard Close, organiste. Celui qui en joue sent cette délicatesse car au niveau du toucher du clavier, c'est hyper léger et sensible. On est quelque part plus proche du toucher d'un clavecin que d'un orgue."

Rénové entre 2001 et 2003

L'orgue de l'église des saints Paul et Pierre de Steinbach est une pièce unique en province de Luxembourg. Construit en 1775, cet orgue de salon intrigue par sa taille mais également son héritage culturel flamand.

"À l'origine, cet orgue a été construit pour agrémenter un intérieur bourgeois, reprend Gérard Close. Nous sommes donc loin de la définition d'un orgue d'église, qui est beaucoup plus volumineux."

Arrivé à Steinbach en 1919, il a été classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie en 1976. Son caractère unique lui vaut un nouveau classement en 1996 et une restauration complète entre 2001 et 2003. Une restauration réalisée par un facteur d'orgue luxembourgeois et à laquelle fut impliqué Gérard Close.

"Cela constituait à revenir le plus possible à l'original. Un grand soin a été apporté aux meubles vu que l'aspect mobilier était important afin de s'harmoniser avec l'intérieur pour lequel il était prévu."

"Exceptionnel en province de Luxembourg"

De nouveaux volets ont ainsi été installés, à l'instar d'un pupitre mais également d'un moteur afin d'alimenter le soufflet de l'instrument. Un instrument qui fascine toujours autant les amateurs du genre, plus de deux siècles après sa fabrication.

"C'est exceptionnel d'avoir un patrimoine flamand en pleine communauté française, loue Gérard Close. C'est exceptionnel également d'avoir ce type de restauration en province de Luxembourg. Donc il y a beaucoup de points d'intérêt. Le grand point regrettable, c'est que cet instrument n'est plus assez joué."

Un concert sera donné en l'église de Steinbach ce mardi soir. L'occasion de découvrir les richesses sonores de cet orgue d'exception.