Dans les pharmacies, c'est la ruée sur les produits désinfectants pour les mains. Vu la rupture de stock, certains pharmaciens les fabriquent eux-même.
Ces gels sont pratiques lorsqu'on n'a pas la possibilité de se laver les mains. Bien frotter ses mains à l'eau et au savon reste le premier geste à avoir pour se prémunir des virus hivernaux.
Julie Renaux, pharmacienne à Bastogne ne recommande pas de faire soi-même son propre désinfectant en raison de l'utilisation de certains produits dangereux comme par exemple l'eau oxygénée qui peut brûler la peau.
Ajouter un peu d'alcool et des huiles essentielles à un gel aloe-vera est une alternative, mais probablement un peu moins efficace ajoute la pharmacienne.
Cette pharmacie de Bastogne avait déjà réalisé ses propres désinfectants lors de l'épidémie d'H1N1 en 2009, mais cette fois, la panique semble plus répandue dans la population.
Reste à voir si les pharmaciens pourront encore les frabiquer longtemps car certaines matières premières deviennent elles aussi difficiles à trouver.