Planter un jardin forêt à Arlon, à côté de l'arboretum de Frassem, c'est le projet mené en ce moment par le GAL Arelerland avec la coopérative Canopée, la Ville d'Arlon et le parc naturel de Vallée de l'Attert. Les écoliers de Frassem ont effectué les premières plantations ce vendredi matin avant le chantier prévu ce samedi.
Ce vendredi matin, les écoliers de Frassem sont venus prêter main forte au GAL Arelerland pour concrétiser un projet de jardin forêt à côté de l'arboretum. Tâche du jour : planter de jeunes bouleaux avant la plantation d'arbres fruitiers qui interviendra ce samedi lors d'un chantier participatif.
Le projet est né d'une commission citoyenne et est aujourd'hui concrétisé par le tout nouveau GAL Arelerland en collaboration avec la coopérative Canopée spécialisée dans l'agroforesterie. Autrement dit, une méthode de plantation où se mêlent des arbres non nourriciers et des essences qui portent des fruits comestibles.
"Aujourd'hui les enfants plantent les arbres pionniers, donc c'est des bouleaux, des saules, des aulnes... Et ces arbres-là vont accélérer la transition d'un sol de prairie, qui est plutôt pauvre en nutriments, vers un sol qui ressemble à un sol de forêt, beaucoup plus riche. Et après, on va venir intégrer des essences nourricières.
Donc on va avoir des cultures à tous les étages, que ce soit dans le sol avec des tubercules, que soit au niveau du sol avec des fraisiers, par exemple. Et ça va monter comme ça avec des des buissons, des framboisiers, des groseilliers et puis des arbres un peu plus grands comme le noisetier".
Samuel Claisse, chargé de misssion - GAL Arelerland
Le chantier va se poursuivre ce samedi 23/11, toute la journée, avec un grand chantier participatif ouvert à toutes et à tous. Rendez-vous à l'arboretum dès 9h.