À quelques heures du 31 décembre, les restaurateurs de la province font des choix différents. Certains privilégient le repos de leurs équipes, d’autres se préparent à une soirée complète. Illustration à Libramont et à Marche-en-Famenne.
À Libramont, le restaurant Le Triskell a ouvert ses portes une dernière fois ce lundi, à plus de 48 heures du réveillon. Quelques tables sont occupées, l’ambiance est calme. Le 31 décembre, l’établissement restera fermé. Un choix réfléchi, assumé par la patronne.
« Nous, ça nous tient à cœur que le personnel soit en congé pour pouvoir vivre les fêtes en famille. On trouve important qu’ils aient aussi deux ou trois jours pour se reposer, afin de recommencer la saison, dès le mois de janvier, en pleine forme. Pour les clients, bien sûr, mais aussi pour le dynamisme de l’établissement », explique-t-elle.
Dans la salle, certains clients ont anticipé. Ils ont choisi de venir avant les fêtes plutôt que le soir du réveillon. « On est venus parce qu’on avait envie de se faire servir, et de ne pas cuisiner avant les fêtes. Pour le 31, on fera ça en petit comité. Concernant l’offre sur Libramont, je ne sais pas vraiment s’il y a assez de restaurants ouverts, mais ce n’est pas quelque chose que je recherche cette année », confie l’un d’eux.
Les traiteurs ont déjà commencé les colis
Pendant que certains restaurants ferment volontairement leurs portes, ailleurs dans la province, le rythme s’accélère. Direction Marche-en-Famenne. À La Gloriette, un restaurant gastronomique, là où le réveillon affiche complet. Trente tables et près d’une quarantaine de convives sont attendus. À la veille du 31 décembre, les cuisines sont déjà en pleine effervescence. «
»On est déjà en pleine préparation, parce que demain, en début d’après-midi, tous les services traiteur partent. Il y a un menu à choix, avec deux entrées froides, deux entrées chaudes, deux plats et deux desserts. Donc pour l’instant, c’est l’effervescence », explique le chef.
Le soir du réveillon, l’ambiance restera festive mais maîtrisée. « C’est une soirée assez festive, mais ça reste tranquille. On ne fait pas de soirée dansante. C’est un service classique, avec le champagne à minuit, pour que les gens passent un bon moment », explique -t-il.