En ce début d’année 2026, la rédaction de TV Lux vous propose une série de rétrospectives sur ce qui a fait l’info en 2025. Nous débutons avec la rétro judiciaire, police et pompier. Retour sur les événements qui ont marqué les douze derniers mois.
Souvenez-vous, c'était en février dernier. Un hall du zoning de Vaux-Chavanne, en commune de Manhay, subissait un important incendie. Huit entreprises avait alors été touchées. Le site a aujourd’hui fait table rase des décombres. Les six entrepreneurs copropriétaires des lieux vont y reconstruire les 1 600m2 de halls et de bureaux, et y ajouter 800m2 supplémentaires.
Incendie à Arlon
Autre incendie qui a marqué les esprits, celui qui s'est déclaré dans un immeuble résidentiel d'Arlon, début décembre. Les habitants des 35 appartements ont dû être évacués.
Le retour des habitants dans leurs appartements ne se fera pas avant plusieurs mois. Le CPAS d'Arlon avait lancé un appel à la solidarité pour héberger les sinistrés.
Rave party et nouveau poste
En octobre, c'est une rave party qui avait secoué la commune de Virton. Une rave ayant rassemblé plus de 2 000 fêtards venus de toute l'Europe. 300 policiers avaient été mobilisés pour mettre fin aux festivités.
Police toujours, un nouveau poste a été inauguré en mars dernier, c'était à la Baraque de Fraiture. Un endroit idéal pour ce nouveau centre d'intervention du secteur est de la zone de police Famenne Ardenne.
Les procès Chevalier et Veviba
Judiciaire enfin, le procès de Steve Chevalier, qui devait répondre de l'assassinat homophobe de Dominique Meyer survenu le 11 décembre 2022, avait tenu en haleine la province en avril dernier. Lors de leur verdict, les jurés de la cour d'assises du Luxembourg ont condamné l'inculpé à 30 ans de réclusion.
Un autre procès s'est lui ouvert en fin d'année : celui de l'affaire Veviba. Onze personnes physiques et sociétés doivent répondre de plus de 80 préventions liées au scandale alimentaire et sanitaire qui a éclaté en mars 2018. Un procès qui animera encore le début d'année 2026.