Du changement bientôt à la tête de la CSC Luxembourg : le secrétaire fédéral Bruno Antoine passera la main au 1er septembre, après une carrière entièrement vouée au syndicat. La procédure de remplacement est lancée.
Une page du syndicalisme luxembourgeois se tournera en septembre prochain. Après une quarantaine d’années passées dans les rangs de la CSC, Bruno Antoine confiera les rênes de la fédération à un successeur, qu’il reste à désigner. “La procédure est en cours, et je ne ferai aucun autre commentaire. Je souhaite que la transition se passe au mieux”, avance Bruno Antoine, prudent.
D'étudiant à secrétaire fédéral
L’homme a mis un pied dans le syndicalisme alors qu’il était étudiant. “Et je n’en suis jamais sorti. Ça fait un bail !” Durant 20 années passée comme secrétaire permanent de la Centrale nationale des employés (CNE), Bruno Antoine a succédé en 2005, à Claude Rolin en tant que secrétaire fédéral de la CSC Luxembourg, chapeautant ainsi l’ensemble des structures luxembourgeoises du syndicat chrétien. Lors du congrès d’Houffalize en 2017, l’Arlonais est également devenu président wallon de la CSC.
Des élections internes en vue
Le nom du ou de la remplaçant(e) devrait être connu d’ici à la fin mars. Selon nos informations, un nom circule déjà avec insistance. Celui de Yannick Vincent, ancien professeur à l’ISF Virton et permanent syndical de la CSC Enseignement Luxembourg depuis quatre ans. “Je ne confirme ou n’infirme rien, nous répond Yannick Vincent. Les candidatures seront seulement ouvertes à la fin du mois...”
“La consultation débute. Une fois reçues les candidatures en interne, ce sera au conseil de fédérations luxembourgeois de se prononcer lors d’un vote à la majorité”, précise Bruno Antoine. “Ce sera en présentiel, mais nous devrons nous adapter aux modalités sanitaires en vigueur à ce moment-là.’
Le conseil fédéral regroupe l’ensemble des centrales du syndicat chrétien (CNE, CSC services publics, enseignement, transcom, alimentation et services, bâtiment, …). Une centaine de leurs représentants prendront part au vote et éliront leur nouveau secrétaire fédéral.
S’en suivra une période de transition de quelques semaines, entre l’ancien et le nouveau.