Ce samedi matin, les filles U12 du Junior Arlon disputaient un quart de finale de la coupe AWBB face à une équipe solide : le BC Boninne. Battues 56-61, les Arlonaises quittent la compétition avec émotion, mais aussi avec la conviction d’avoir franchi un cap important.

Concentration maximale dès l’échauffement. Pour ce quart de finale, les jeunes Arlonaises abordent la rencontre avec sérieux. La coach fixe l'objectifr avant le coup d’envoi: « Je vais demander aux filles qu’elles jouent avec envie et de jouer pendant 4x8 minutes sans jamais rien lâcher, histoire de limiter les dégâts et d’essayer d’aller décrocher cette victoire. On y croit » Le message est simple: engagement, discipline, solidarité.

Une semaine vécue pleinement par les familles

Le public est assez nombreux. Les proches sont là. L’ambiance autour de l’équipe témoigne du soutien qui entoure ce groupe. Certains parents n’ont pas manqué un seul entraînement de la semaine. « Cette semaine, on était tous derrière. Dans les entraînements, on est venus les encourager. On le vit vraiment intensément, comme les filles peuvent le vivre elles sur le terrain », confie une maman.

Un club qui mise sur la progression

Ce quart de finale confirme la bonne dynamique d’un club qui mise sur la formation. L'an passé, dans cette même coupe AWBB, les U12 (désormais montées en U14), s'étaient arrêtées en 1/4 finale. La secrétaire du Junior Arlon souligne l’évolution rapide du groupe actuel :

« Leur révélation est super, c'est très bien. Elles sont réceptives, elles écoutent. C’est pour ça qu’elles font beaucoup de progrès. Maintenant, il va falloir essayer de les garder pour avoir une belle équipe et que se forme la relève. »

Un match accroché jusqu’au bout

Sur le terrain, Arlon s’accroche mais court derrière le score. Les Namuroises conserveront très souvent une avance de 4-5 points. Les joueuses locales alternent séquences maîtrisées, pertes de repères et retours courageux. Le score reste longtemps serré (50-51, écart minimum). Au final, les Arlonaises s’inclinent 56-61. Une défaite courte, mais logique face à une équipe un peu plus expérimentée. 

« Du point de vue technique, il y a encore beaucoup de choses à travailler. Maintenant, ce sont des débutantes qui ont commencé il y a un an et demi, deux ans. La plus jeune a commencé cette année. Le travail est en cours. Je peux vraiment être très fière d’elles», explique Clara Eischen

Entre larmes, progression et promesses

À la sortie du terrain, plusieurs joueuses laissent éclater leur frustration, leurs larmes aussi. « Je suis déçue, mais en soi, c’était cool. Ce qui nous a manqué, c’est de l’endurance et beaucoup de force. » Une autre insiste sur les progrès: « On a bien joué parce qu’il n’y a pas si longtemps que ça, on était moins fortes. Je trouve qu’on a bien progressé. Même celles qui font du basket depuis moins longtemps ont vraiment amélioré. » La cohésion, elle, ne fait aucun doute:

« On était tous une famille depuis le départ, donc là, on est encore plus soudés. On va s’entraîner et on va revenir plus fortes. »

Déjà tournées vers le prochain défi

Éliminé de la coupe AWBB, le Junior Arlon n’a pourtant pas terminé sa saison. Dans quinze jours, les U12 se rendront chez le voisin de l’Alliance Arlon pour un nouveau quart de finale, cette fois en coupe de la province. Une belle occasion de confirmer les progrès… et peut-être d’aller encore plus loin dans une compétition.