Ce dimanche 17 novembre, un sapin de 12 mètres a été installé sur la place Léopold en vue des fêtes de Noël. Prévu lors de la conception de la place Léopold, un dispositif sécurisé permet le retour d'un grand sapin naturel au coeur de la Ville, à proximité d'un restaurant éphémère, de chalets et d'une patinoire.

Ce dimanche matin, le service des travaux de la Ville d'Arlon a réceptionné et procédé à l'installation d'un sapin nordmann. Depuis plusieurs années, la commune d'Arlon avait opté pour un grand sapin artificiel composé de boules de lumière mais beaucoup d'Arlonais réclamaient un sapin naturel. C'est désormais chose faite grâce aux aménagements spécifiques de la nouvelle place Léopold.

"C'était vraiment une volonté de pouvoir remettre un sapin naturel, ça correspond quand même à la tradition de Noël et ça n'a pas été possible plus tôt parce que la sécurisation de ce sapin devait être prévue. C'est ce qui a été fait ici au niveau de la nouvelle place, où on a prévu les emplacements et un fourreau pour que ce sapin soit vraiment fixé en toute sécurité"

Anne Lamesch, échevine de l'environnement

Haut de 12 mètres, ce conifère ardennais a été coupé et transporté jusqu'à la place Léopold par la société bertrigeoise Atoutbois. Comme on le voit sur notre vidéo, le fourreau, conçu par l'entreprise Galère, est solidement boulonné à la dalle. Les ouvriers communaux ont ensuite enserré le sapin à l'aide de vis prévues à cet effet de manière à le sécuriser complètement. On ne badine pas avec la sécurité, d'autant plus depuis le tragique accident survenu en décembre 2023 à Audenarde, où une passante avait été mortellement écrasée par un sapin de Noël.

La patinoire ouvrira le 29 novembre

À Arlon, le sapin a pris place à côté du restaurant éphémère le Savoyard qui ouvrira le 29 novembre, tout comme la patinoire. D'ici là, les aménagements vont se succéder pour donner un air de fête au centre-ville, comme l'explique Ludovic Dubreucq, coordinateur Planu à la Ville d'Arlon.

"Mardi les illuminations seront installées pour ce beau sapin et ensuite viennent le chalet des forains et la patinoire qui commence son installation jeudi.  Il faut le temps de préparer la glace et construire tout le chapiteau. Les festivités de fin d'année seront inaugurées le 29 novembre à 18 heures sur la place Léopold".

Comme chaque année, un marché de Noël solidaire s'installera au coeur du chef-lieu, en décembre, durant deux week-end. Il fera son grand retour sur la place Léopold devant le Palais.