Ecolo+ et Pour vouS soumettront au conseil communal arlonais ce 17 février une demande d'audit de l'asbl Complexe Sportif de la Spetz. Interpellée par ses administrateurs l''opposition estime faire face à un manque de transparence et souhaite remettre l'outil sur de bons rails.

Ce sont les conseillers Romain Gaudron (Ecolo+) et Jean-Marie Triffaux (Pour vouS) qui déposeront ce jeudi cette demande sur la table du conseil, celle de "charger le Collège communal de présenter à une prochaine séance du Conseil communal un cahier des charges pour un marché de service portant sur une mission d'audit de l'asbl Complexe Sportif de la Spetz depuis le début de la législature".

La demande fait-elle suite à une mauvaise gestion de cet outil communal primordial pour la vie sportive arlonaise ? Les deux conseillers se défendent, en tout cas, d'incriminer l'équipe en place : "il y a de très bons éléments mais ils ne peuvent pas avoir toutes les ressources nécessaires pour gérer un outil de cet importance. Mais il n'y a aucune intention de remettre en cause qui que ce soit" explique Romain Gaudron.

Dès lors, pourquoi demander cet audit ? "Nous avons été interpellés par nos représentants au sein de l'asbl concernant la gestion. Je suis déjà intervenu à huis clos en novembre mais je n'ai pas obtenu la transparence que j'espérais en retour" explique Jean-Marie Triffaux (Pour vouS).

Ce que le conseiller n'a pas obtenu au conseil, il compte bien l'avoir via un audit dont l'objectif sera d'examiner plusieurs points :

  • L'existence d'un contrat de gestion et des rapports annuels d'évaluation qui s'y rapportent ;
  • La vérification de l'emploi des subsides communaux ;
  • La mise en oeuvre de processus garantissant une gestion financière sécurisée et contrôlée ;
  • La situation comptable ;
  • Le respect des règles de publicités applicables selon l’article L6431-2, §1, du CDLD ;
  • Une politique salariale concordante avec les échelles barémiques de l'administration communale ;
  • La mise en place et le caractère effectif d'une gestion visant à l'entretien des infrastructures.

Les deux conseillers de l'opposition s'interrogent visiblement au contrôle des finances de l'asbl, à l'existence de cartes de retrait ou bien aux barèmes en cours.

"Est-ce cohérent du point de vue des ressources humaines que pour un poste de responsable, on ait une rémunération qui passe du simple au double par rapport à un poste équivalent dans l'administration communale ?" s'interroge Romain Gaudron.

Sur ce point l'échevin des sports Didier Laforge (Arlon2030) répond que la rémunération correspond au barème et qu'il n'y a aucun problème de ce côté là. "Nous allons accepter cet audit, il n'y a rien à cacher au niveau de la Spetz. Si ça peut apaiser les esprits... cela pourrait même être bénéfique pour le CA actuel et le nouveau président" explique l'échevin qui insiste sur un point : "il y a un très grand dynamisme au niveau de la Spetz et les subsides sont utilisés correctement".

Pour les conseillers de l'opposition, un outil qui bénéficie d'un subside récurrent de 350.000 euros mérite plus de professionnalisme dans sa gestion. " On parle d'un outil important, d'infrastructures qui ont un coût (la piscine par exemple). On n'a pas l’impression qu'il existe un monitoring et une gestion claire de tout cela" conclut Romain Gaudron (Ecolo+).

La proposition d'audit sera soumise aux conseillers lors du conseil communal de ce jeudi 17 février à 19h à l'hôtel de Ville.