Les grosses pluies de ces dernières heures ont provoqué environ 200 interventions de la zone de secours Luxembourg depuis mardi soir. Essentiellement concentrés sur Arlon, Virton et Méllier (Léglise)

Semois, Chiers, Sûre, Marge, Vire, Ton et Messancy et Haute-Lesse, ainsi que leurs affluents, sont en alerte de crue. Le pic ne pourrait être atteint que jeudi. Des averses abondantes sont encore annoncées pour ce mercredi.

En pré-alerte crue ce mardi matin, la basse et la moyenne Semois sont passées en alerte crue peu après midi. Ensuite, ce fut au tour de la Vierre, puis de la Haute Semois, de la Chiers et de la Sûre d'atteindre les cotes d'alerte. Enfin, la Haute-Lesse menace, elle aussi, d'atteindre les niveaux d'alerte.

La situation en est toutefois conforme aux variations saisonnières. L' IRM prévoit encore entre 10 et 25 mm de précipitations pour cette journée de mercredi sur la province de Luxembourg ainsi que d'autres averses ce mercredi.

La prudence est donc de mise alors que la situation sera actualisée régulièrement. Les promenades le long des cours d'eau sont déconseillées.

Pré-alerte sur les deux Ourthes et l'Aisne

Les autres cours d'eau de la province sont, ce mardi en début de soirée, en situation de pré-alerte.

Pour suivre l'évolution du niveau des eaux :  https://hydrometrie.wallonie.be/home/observations/hauteur.html?mode=announcemen