Engagés avant la fin des études
“C’est motivant et ça donne envie de continuer sur cette lancée-là” se réjouit Fabien Parmentier, en sixième année de maçonnerie. Maxime Bekaert, en dernière année dans la filière “industrie du bois”renchérit : “Certes, c’est agréable de recevoir un prix, mais le plus important pour moi, c’est reconnaissance pour le travail que j’ai fourni ces années” . Si les deux élèves de l’Institut Saint Roch de Marche-en Famenne sont heureux, ils ne sont pas les seuls : le professeur de Maxime, Thierry Dony, est très fier de ces résultats. “C’est un très bon choix. Il a même été engagé directement après son stage.”
En effet, alors qu’il est encore à l’école, Maxime ira signer son contrat à la fin du mois. Et c’est une des particularités du secteur de la construction : beaucoup de postes mais peu de candidats pour les pourvoir. “C’est un paradoxe, explique Patrick Splingaire, manager régional à Constructiv. C’est un secteur avec des métiers attractifs, des salaires élevés, des avantages importants... Mais à côté de ça, on constate qu’il n’y a pas assez de jeunes qui choisissent ces filières-là".
Pas de crise pour le secteur
Et cela donne de quoi réfléchir, même aux jeunes déjà actifs. Francesco Catonia fait ses études dans l’Horeca, et il y a même travaillé. Suite au Covid, il a choisi de se réorienter. Il a donc suivi une formation au FOREM qui l’a aidé à trouver sa nouvelle voie : aujourd’hui, il est engagé par son patron qui l’a accueilli en stage de chauffagerie.
Et de la place, il risque d’en rester : dans les 10 prochaines années, le secteur va peiner à renouveler les postes des ouvriers du secteur qui partent à la retraite. En effet, la moyenne d’âge devient de plus en plus élevée. Afin d’inciter les jeunes à opter pour ces orientations, Constructiva décidé de mener plusieurs actions. Entre autres, le site web www.jeconstruismonavenir.