A La Roche en Ardenne, et pour la 5e fois, la patinoire est ouverte depuis une dizaine de jours. Particularité cette fois, elle se situe à proximité de la piscine, la place du Quai de l'Ourthe étant en travaux. Les conséquences de ce déménagement se font déjà sentir
Depuis cinq ans, la patinoire de La Roche-en-Ardenne est devenue l’un des événements incontournables des fêtes de fin d’année. Toutefois, pour l’édition 2024, un changement majeur est à relever : elle ne se situe plus sur la traditionnelle place du Quai de l’Ourthe, mais rue de la piscine. Ce déménagement, bien qu’utile pour répondre à des impératifs d’infrastructures et de modernisation, suscite des interrogations et des regrets. La première conséquence pour la patinoire ? Les 10 premiers jours, la fréquentation a chuté de 30%.
"C'est dommage, l'ambiance est différente ici. On est loin du centre-ville, il y a moins de passage. Mais bon, on aime patiner et on vient quand même s'amuser."
De nombreux visiteurs expriment leurs déceptions concernant ce changement d’emplacement, qui altère leur expérience habituelle et leurs habitudes de visite. Ce sentiment est également partagé par la nouvelle majorité communale qui, consciente de l’impact que peut avoir ce déménagement, a souhaité exprimer ses préoccupations. Elle reste solidaire des gestionnaires dans leurs démarches pour relancer l’attrait de la patinoire auprès du public.
"On fait ce qu'on peut, on améliore la publicité autour de l'évènement. Des panneaux ont ainsi été installés à proximité de la patinoire et ailleurs dans la ville", Manon Dubois
Pourquoi les travaux ont-ils été lancés il y a seulement quelques semaines ? Cette question revient régulièrement parmi les habitants et les utilisateurs habituels de la patinoire que nous avons rencontrés. A l'heure actuelle, difficile aussi de prévoir quand ces travaux seront terminés. "Pas avant des mois", répond l'échevine en charge du tourisme.
"Les travaux de rénovation du Quai de l'Ourthe étaient normalement prévus plus tôt cette année. On parlait du mois de mars 2024. Ensuite, la période estivale a démarré, on ne pouvait pas commencer en juin-juillet. Finalement, l'ancien Collège communal ne souhaitait pas qu'ils démarrent juste avant les élections. Bref, ils ont donc débuté le 4 novembre, ce n'est pas évident pour nous de prendre en chemin un projet que nous n'avons pas pensé " Manon Dubois
Du côté d'Idelux projets publics, on convient que la procédure administrative a mis du temps mais au bout du compte, c'est surtout l'agenda d'autres impétrants qui a décidé du planning. Ainsi, le chantier a débuté en novembre en fonction d'Ores qui a profité de l'ouverture de voirie pour moderniser son réseau.
Aujourd'hui, entre soutien communal, efforts promotionnels et volonté de répondre aux attentes des visiteurs, la patinoire espère renouer avec le succès qui a marqué ses précédentes éditions.