Dans le cadre du festival "Villages et orgues", qui a débuté le 5 août, un stage d'initiation à l'instrument et à la musique de chambre a lieu en ce moment dans les communes de Vaux-sur-Sûre et de Neufchâteau. Un stage d'initiation, mais aussi de perfectionnement pour claviéristes.

Jean-Christophe Dehon habite dans la commune de Braine-le-Comte. Formé en chant lyrique et à la direction de chorale, il se passionne aujourd'hui pour l'animation liturgique : donner l'envie de chanter, et notamment en apprenant à jouer de l'orgue. "On est très secoué parce que l'orgue est un instrument très complet. Il faut jongler avec les deux mains, il y a deux claviers, le pied droit, le pied gauche et le choix des différentes sonorités".

François Houtard, animateur du stage, est diplômé du conservatoire de musique de Bruxelles. Reconnu comme compositeur, il apprend aux stagiaires à lire et à analyser la musique en insistant sur la technique de jeu. "On peut être passionné, tendre, majestueux, guilleret. Tout ça va se transmettre par la musique, les doigtés qu'on met, le caractère, la vitesse, le rythme qu'on donne. L'oreille de l'organiste, elle est dans l'église et donc on doit raccourcir très souvent les notes pour que la musique soit claire".

Autant certains découvrent, autant d'autres ont déjà des notions, des connaissances éclairées. L'ambition est de se perfectionner. "Je cherche plutôt une musicalité, un phrasé dans des morceaux que j'ai déjà travaillés", confie Marie-Christine Helbois, stagiaire venue de Bruxelles. "Je sais déjà déchiffrer, mais je voudrais qu'ils soient musicalement plus évolués".

En parallèle à ce stage, des concerts sont également organisés aux quatre coins de la province de Luxembourg, prochainement dans les églises de Gouvy, Vaux-sur-Sûre ou encore Arlon et ce, jusqu'au 7 septembre. Un festival qui veut mettre le patrimoine en valeur via la musique d'orgue.