Le MPA Festival de Dampicourt revient cette année pour une 34e édition. Organisé sur deux jours, il fera à nouveau la part belle à la musique électronique et aux artistes locaux.

Le week-end sera mouvementé à Dampicourt. Le club des jeunes local a mis les petits plats dans les grands pour assurer l’ambiance lors de ce week-end de fête nationale. Au menu : deux soirées de festivités que d’aucuns espèrent mémorables.

Les premières basses retentiront dès ce vendredi dans l’entité de Rouvroy. Et le programme sera directement copieux : Mark with a K & MC Chucky se produiront sur scène dès ce premier jour. Les têtes d'affiche se succèderont ensuite durant tout le week-end, avec les présences notamment de DJ Ghost, Furax, Franky Kloek ou les 32-10.

La musique électronique sera évidemment dans toutes les oreilles. Toutefois, les organisateurs entendent proposer un menu varié.

« La présence de DJs locaux est aussi un aspect très important pour nous », souligne Arnaud Bergmann, membre de l’équipe organisatrice, avant d’ajouter : « Ça nous tient énormément à cœur de pouvoir les soutenir et de leur offrir une scène. »

Samedi sera sans doute le jour le plus explosif. À 22h30, le musique ne fera plus qu’une avec le feu d’artifice géant, témoin de l’atmosphère familiale que les organisateurs veulent insuffler au festival. « Dans le passé, on a déjà dû imposer des restrictions par rapport à l’âge, en interdisant l’entrée aux moins de seize ans. Cette année, ce ne sera pas le cas : le festival est ouvert à tous », assure Arnaud Bergmann. Il explique :

« On a renforcé les moyens et les mesures de sécurité pour que tout se déroule pour le mieux. Notre souhait est que tout le monde puisse profiter pleinement de ce moment convivial. »

Les curieux pourront admirer gratuitement le spectacle pyrotechnique depuis l’extérieur de l’enceinte où un bar sera installé. Mais, pour assister à l’événement musical, un ticket payant sera nécessaire. « On a écoulé beaucoup d’entrées via un système de préventes », commente l’organisateur. « Mais il reste encore quelques places. Donc, les retardataires pourront toujours acheter leur billet sur place », ajoute-t-il en guise de conseil.

Pour les amateurs de musique électronique ou les fêtards, il n'est donc pas encore trop tard pour se joindre aux quelque 3.000 festivaliers.

Ugo Lempereur