Le village de Corbion (Bouillon) a vécu ce dimanche sa 15ème fête des artistes et artisans. Une cinquantaine d'exposants étaient réunis autour de l'ancien lavoir. 

Le village de Corbion s'est transformé ce dimanche 24 août en un petit Montmartre. Plusieurs artistes et artisans étaient en démonstration ou en interaction avec le public: chanteuse, magicien, écrivain, luthier sauvage,  tourneur sur bois ou encore céramiste...  

"Je tourne du grès belge au tour de potier. je fais uniquement de la vaisselle utilitaire" explique Marie Detaille, céramiste à Petit-Fays.

Cette céramiste à Petit-Fays dans la commune voisine de Bièvre participe pour la première fois à l'événement. Thierry Mogin, tourneur sur bois, est, lui, venu de France pour montrer aux visiteurs la magie du tournage et vendre les objets qu'il fabrique chez lui, à Breux entre Avioth et Orval.

Autour de l'ancien lavoir

Parmi la cinquantaine d'exposants présents, il y en avait pour tous les goûts et même de tous les âges.  Léna, 9 ans, de Corbion y vendait des bracelets et bijoux en perles. Cette fête a été créée en 2009 pour mettre en lumière le patrimoine du village dont l'ancien lavoir.

"L'objectif est de faire découvrir  la rue de la fontaine avec son magnifique lavoir qui a conservé ses bacs. L'eau y coule encore. Les lavandières y venaient en 1886 et début 1900",  raconte Philippe Maqua, Président du SI de Corbion depuis 40 ans.

Pour la fête, le lavoir s'est transformé en salle d'exposition où les visiteurs ont notamment pu admirer les peintures de Franck Chevalier, artiste-peintre de Villers-devant-Orval. 

Si la fête des artistes et artisans a rassemblé jusqu'à 75-80 exposants avant le Covid, cette 15ème édition a gardé toute sa ferveur grâce à l'enthousiasme des nombreux bénévoles.