Info

Le Chestrolais Raymond Leblanc lançait le journal Tintin il y a 70 ans

Le Chestrolais Raymond Leblanc lançait le journal Tintin il y a 70 ans
 Publié le lundi 26 septembre 2016 à 10:15 - Mis à jour le lundi 26 septembre 2016 à 14:29    Neufchâteau

Tout le monde connaît Hergé, le dessinateur de Tintin, mais le grand public de 2016 connaît-il Raymond Leblanc ? Natif de Tronquoy (Neufchâteau), ancien Chasseur Ardennais, résistant, il fonde avec Hergé le journal Tintin dont le premier numéro sortira le 26 septembre 1946.

Le succès est immédiat : le premier numéro est tiré à 60.000 exemplaires avec en couverture, Le Temple du soleil, la nouvelle histoire de Tintin. L'aventure du journal Tintin durera jusqu'en 1988, elle n'aurait jamais vu le jour sans Raymond Leblanc.

Sans la pugnacité et le sens des affaires de l'éditeur, le destin d'Hergé eut été différent. Une histoire que retrace son biographe Jacques Pessis à travers un ouvrage, réédité prochainement chez Weyrich et agrémenté de nouveaux documents.

En découvrant l'histoire du fondateur de Tintin et des éditions du Lombard, l'éditeur chestrolais Olivier Weyrich a ressenti une connexion avec cet homme de presse et ressenti le besoin de faire connaître son oeuvre : « fondateur du journal Tintin en 1946 et des Édi­tions du Lombard, producteur des premiers dessins animés en Belgique, Raymond Leblanc laisse derrière lui un héritage sans pareil. En compagnie d’auteurs et de dessinateurs comme Hergé, Edgar P. Jacobs, Paul Cuvelier, Tibet, ils n’auraient jamais imaginé, il y a 70 ans, faire partie de la légende du 9e art ».

« Hergé - Raymond Leblanc L’histoire du journal des jeunes de 7 à 77 ans racontée par Jacques Pessis » sortira le 7 octobre aux éditions Weyrich.

@FellerFrederic


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions