Société

Virton: Burgo ouvre ses portes au public pour la première fois en 5 ans

video loading
loading video
 Publié le dimanche 23 octobre 2022 à 13:59 - Mis à jour le mardi 15 novembre 2022 à 10:10    Virton

Burgo Ardennes à Virton est une usine de papier, l'un des gros pourvoyeurs d'emplois de la région. L'entreprise est également connue pour ses nuisances olfactives et sonores. Dans un souci de transparence, l'usine a décidé d'ouvrir ses portes le temps d'un week-end.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


1800 personnes ont pu découvrir l’usine de papier Burgo, celle-ci a un impact non négligeable pour les alentours et est rarement ouverte au public. La journée porte ouverte s'inscrit dans une volonté de transparence à l'égard des rumeurs de vente de l'usine et de manque d’investissement. La direction veut aussi démontrer qu'elle a l'ambition de faire mieux vis-à-vis des nuisances, même si elle reçoit toujours des plaintes.

Pour le papier, l'usine utilise environ 1 500 000 tonnes de bois par ans, issus de nos forêts uniquement. Étant donné la flambée des prix actuelle, l'usine doit également adapter ses prix.

Via un système de cogénération, l'usine produit son électricité. C'est à dire qu'elle produit en même temps et dans la même installation de l'énergie thermique à flamme et de l'énergie mécanique. Dans le contexte actuel, c'est une bonne opération pour l'usine.

 Depuis 2 ans, Burgo tâche d'assurer son avenir sur le site de Virton avec un procédure de renouvellement de permis d'exploitation. La délivrance du permis est prévue pour juin 2023, en attendant cela, l'usine poursuivra ses efforts pour démontrer qu'elle constitue une richesse et non une nuisance pour la région. 


Demazy Anaïs