Exposition

Le Palais à Arlon, temple du Street Art jusqu'au 28 avril

video loading
loading video
 Publié le vendredi 22 mars 2024 à 15:30 - Mis à jour le vendredi 22 mars 2024 à 15:39    Arlon

Jusqu’au 28 avril, le Palais à Arlon accueille une exposition dédiée au street art. Une exposition exceptionnelle qui rassemble plus d’une centaine d’œuvres originales créées par de célèbres artistes du monde du street art. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, le street art est présent dans notre quotidien. Au détour d’une rue, œuvre monumentale et colorée sur un mur grisâtre ou encore trace plus discrète sur un panneau routier, les street artistes ont su s’imposer dans le paysage urbain depuis une quarantaine d’année. L’exposition au Palais présente singulièrement les débuts du street art, comme nous l'explique le commissaire de l'exposition Jean-Christophe Hubert.

Le but est de montrer l'influence déjà qu'ont eu Andy Warhol et Keith Haring sur le mouvement. Des artistes qu'on range dans la catégorie pop art. Keith Haring est le premier à avoir décidé de dessiner dans la rue, avec quelques artistes anglais et New Yorkais.

Toutes les œuvres présentées dans l’exposition sont des œuvres originales prêtées par des collectionneurs privés. Car si, au départ et par définition, le street art a sa place dans la rue, certains artistes renommés proposent des travaux et déclinaisons de leurs créations à exposer chez soi.

Une centaine d’œuvres originales sont présentées. Elles montrent à la fois les grandes stars du street art, comme Space Invader, Obey ou encore Banksy et les différentes techniques utilisées dans le street art.

De nombreuses œuvres des premières heures du mystérieux Banksy sont d’ailleurs exposées, dont la série complète de cartons réalisés à l’occasion d’une manifestation de Londres en 2003 pour protester contre la seconde guerre du Golfe. A observer les œuvres présentées au Palais, il ne fait aucun doute que le street art est une forme d’art à part entière.

L’exposition est visible jusqu’au 28 avril du mardi au dimanche de 14 à 18 heures, avec des possibilités de visites en groupes.