Cyclisme/Vtt

TAERU, un centre d'excellence pour les sportifs

video loading
loading video
 Publié le samedi 24 juin 2023 à 10:31 - Mis à jour le mardi 27 juin 2023 à 16:00    Erezée

A Blier (Erezée), TAERU, c'est le nouveau centre qui s'adresse aux sportifs professionnels ou amateurs. Il est opérationnel depuis quelques semaines et possède également 9 chambres hypoxiques, un concept unique en Belgique


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


TAERU, c'est son nom, a été mis en place par l'ancien triathlète anversois Dirk Baelus sur le site de l'ancienne exploitation agricole de Jaques Quyrinen. Un nouveau bâtiment, ultra moderne, avec 9 chambres a été créé. Le reste a été rafraîchi.  Dirk, qui est aidé par sa soeur pour exploiter ce centre d'excellence, a pensé à tout. Ici, tout est conçu pour le bien-être du sportif : piscine (un bassin de 25 mètres sur environ 3 de largeur), appareils pour se muscler, rameurs, vélos, tapis de course, etc. Sans oublier un espace cuisine. Au total, une bonne quarantaine de personnes peuvent cohabiter. 

"TAERU vient du Japonais. On pourrait le traduire par "puiser encore de l'énergie". Quand vous êtes au bout de l'effort, que vous avez presque épuisé toutes vos forces, TAERU, c'est l'ultime effort", explique Griet Baelus, l'exploitante du centre et frère de Dirk, créateur

Et il y a surtout ces chambres hypoxiques. Autrement dit, des pièces qui simulent l'air que l'on trouve en altitude à des fins d'entraînement, de rééducation ou de recherche. Il y en a 9 au total, pouvant donc accueillir 18 personnes (2 personnes par chambre). Sans compter une autre pièce, privée, située dans le hall sportif principal. Un concept très rare dans notre Royaume. Elle permet notamment aux sportifs de mieux récupérer. L'air injecté dans la pièce est différent, comme si on se trouvait en altitude. 

Ouvert il y a quelques semaines, les athlètes ont pris leur quartier et s'y sentent bien. Lors du tournage, une équipe de patineurs hollandais était présente. Les installations étaient parfaites, c'est ce qu'ils recherchaient. Le centre ne s'adresse pas seulement qu'aux professionnels. Tous les sportifs amateurs, les entreprises et les particuliers qui le souhaitent peuvent également tenter l'expérience. 

Jacques Quirynen, ancien exploitant de la ferme de Blier, a vu ce centre sortir de terre. C'est lui l'ancien exploitant de la ferme. Aujourd'hui, il est, en quelques sortes, le concierge, jusqu'à ce Dirk Baelus s'y installe. Il se montre satisfait du résultat obtenu. "Ca me fait oublier mes vaches", nous dit-il.

Et sur le terrain jouxtant le grand bâtiment, un parcours de cyclocross sera prochainement créé. De quoi attirer une clientèle spécifique. Cyclistes, patineurs, footballeurs, etc. Tous les athlètes sont concernés. Le centre d'excellence TAREU est bel et bien, un outil phénoménal pour ces athlètes qui souhaitent performer, s'entraîner ou récupérer.

Renseignements : +32 477 01 01 01 Griet Baelus


Laurent Trotta