La Commune de Marche-en-Famenne et le CC Chevigny poursuivent leur partenariat dans l'organisation de la Famenne Ardenne Classic. La course professionnelle repart jusqu'en 2030.
On verra encore des cyclistes professionnels dans les rues de Marche-en-Famenne dans les cinq prochaines années. La Ville est fière d'annoncer la prolongation de son partenariat avec le CC Chevigny pour la Famenne Ardenne Classic. Le départ se donnera toujours du Wex pour une épreuve de 190 km se terminant avenue de la Toison d'Or. La FAC fêtera sa huitième édition en 2026.
"Nous nous réjouissons de poursuivre cette belle collaboration. Il y avait une volonté commune de se projeter à plus long terme, indique le bourgmestre marchois, Nicolas Grégoire. Nous n’avons qu’à nous féliciter de la qualité d’organisation de cette épreuve par le Cyclo Club Libramont-Chevigny, qui est également saluée par l’Union cycliste internationale. Outre l’aspect sportif, où nous avons chaque année un beau plateau, la Famenne Ardenne Classic est une vitrine pour Marche grâce notamment à la retransmission télévisée."
De son côté, le CC Chevigny estime que "cette prolongation est une vraie reconnaissance du travail accompli depuis plusieurs années. Elle illustre l’excellente collaboration que nous avons avec les différents services de la Ville, mais aussi avec la zone de police Famenne-Ardenne. Chacun joue un rôle essentiel dans la réussite de l’épreuve. Le fait de pouvoir se projeter dans la durée permet aux formations professionnelles de garder leurs repères. Cela renforce l’attractivité et la régularité de l’épreuve dans le calendrier international"
La Ville indique que cette convention implique un soutien logistique et financier de la part des autorités. Des autorités qui veulent prôner la pratique du vélo à travers ce type d'événement. "La Famenne Ardenne Classic est quelque part un prolongement naturel de toute l’attention portée au vélo même si elle est réservée aux professionnels, indique l’échevin des Sports, Christian Ngongang. Que ce soit pour le loisir, le travail, l’aspect sportif, en famille, entre amis, notre feuille de route a toujours été d’avoir les équipements qui vont avec et de porter cet esprit vélo partout où c’est possible."
Notons que la dernière édition de la Famenne Ardenne Classic s'est tenue le 4 mai dernier. Elle avait vu Max Kanter s'imposer au sprint. Des noms aussi prestigieux que Bini Girmay, Tim Merlier, Mathieu Vanderpoel ou encore Arnaud De Lie ont déjà foulé les tracés de cette course.