Cyclisme/Vtt

Famenne Ardenne Classic : un plateau très relevé pour la 5ème édition

video loading
loading video
Photo d'illustration - Belga
 Publié le mercredi 20 septembre 2023 à 16:24 - Mis à jour le mercredi 20 septembre 2023 à 17:54    Marche-en-Famenne

Philipsen, Laporte, Girmay, Ackermann, Lampaert, Trentin ou encore Arnaud de Lie : le plateau de la Famenne Ardenne Classic 2023 envoie du lourd ! Et ce ne sont là que quelques uns des candidats à la victoire finale. L'épreuve accueillera huit formations World Tour : un record depuis sa création en 2017.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Désormais bien installée dans le calendrier des courses professionnelles chaque premier dimanche d'octobre, la Famenne Ardenne Classic franchit un nouveau palier cette année pour sa cinquième édition. Elle accueillera pas moins de huit formations World Tour, contre six l'an dernier. Soudal-Quick Step, UEA, Jumbo-Visma, Intermarché-Circus-Wanty, Alpecin-Deceuninck, AG2R, Cofidis et Arkea.

"Quand j'ai reçu un mail de UEA, j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un spam...", sourit Laurent Mars, manager du CC Chevigny (organisateur de l'épreuve). "Je ne m'attendais pas à ce qu'ils répondent présents. Pareil pour Soudal-Quickstep, et Jumbo qui revient. Trois équipes du top niveau !".

Des grandes équipes, mais surtout des grands noms

"Avoir des formations World Tour, c'est bien. Mais il faut aussi avoir les bons coureurs. Quand on voit l'affiche cette année, on est ravis !", explique le coordinateur de l'épreuve Vincent Delvosal. "On a Arnaud de Lie, le régional de l'étape, mais aussi Philipsen, maillot vert du dernier Tour de France, Laporte, Girmay, Wellens, Ackermann, Lampaert,  ou encore Zingle, le dernier vainqueur, pour ne citer qu'eux. Ce sont tous des grands noms candidats à la victoire finale."

Parcours inchangé de 188km

Le tracé de cette édition 2023 sera identique à celui de l'an dernier. Six communes de la province seront traversées par le peloton. 116km en ligne, puis un circuit de 24km parcouru à trois reprises. L'arrivée aura lieu sur l'Avenue de la Toison d'Or, après une ligne droite de 800m.

Deux palais du WEX occupés

La particularité de la F.A.C., c'est son départ au sein du WEX. Jusqu'à présent, une partie des équipes et le podium d'avant course prenait place dans un palais. Cette année, deux palais seront dédiés à l'événement et l'ensemble des acteurs de l'épreuve seront rassemblé à l'intérieur. L'entrée sera gratuite pour le public qui pourra admirer au plus près les coureurs et solliciter des autographes.


Antoine Masson