Info

Wibrin : les Linaigrettes au top de leur forme dans leur pièce en wallon.

video loading
loading video
 Publié le mercredi 13 mars 2024 à 16:57 - Mis à jour le mercredi 13 mars 2024 à 17:23    Houffalize

A Wibrin, dans la commune de Houffalize, la troupe de théâtre Les Linaigrettes a terminé ses représentations de l'année 2024. Lors de cinq reprises, ils ont proposé une adaptation d'une pièce de Ray Cooney pour le plus grand plaisir d'un public conquis.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Séjournant dans un hôtel proche du parlement wallon avec son épouse, un ministre demande à son assistant de lui réserver une autre chambre afin d'y recevoir sa maitresse. Mais la maladresse de l'assistant Pichon donne suite à des situations rocambolesques dont les oeuvres de Ray Cooney ont le secret. "C'est co mîs d'l'après-non.ne", entendez "C'est encore mieux l'après-midi", était la pièce proposée par les Linaigrettes de Wibrin cette année. Une pièce aussi savoureuse pour le public qu'exigeante pour les acteurs.

 "C'est le troisième fois que l'on adapte une pièce de Ray Cooney car j'aime beaucoup cet auteur anglais, explique la metteuse en scène Marie-Isabelle Geuzaine. J'aime beaucoup les jeux de scène dans ses pièces toujours très rocambolesques."

48 répétitions

Adaptée en wallon et mise en scène par Marie-Isabelle Gueuzaine, la pièce a été jouée devant plus de mille personnes réparties sur cinq représentations. 48 répétitions ont été nécessaires pour arriver à un résultat proche de la perfection. La qualité du jeu proposé par Linaigrettes réside dans l'expérience de ses principaux acteurs. Autour desquels viennent se greffer des jeunes du village, baigné dans le wallon depuis l'enfance.

"Une bande de copains"

"La plupart des acteurs sont dans la troupes depuis 20 à 30 ans, il y a donc beaucoup d'automatismes entre nous, note la présidente des Linaigrettes Florence Bastin. C'est vraiment une bande de copains. Mais nous recherchons des acteurs âgés de 25 à 40 ans car cette tranche d'âge nous manque." Notons qu'avec sa dernière pièce, la troupe espère décrocher le Grand Prix Roi Albert 1er, plus haute distinction du théâtre wallon.


Antoine Billa