Publié le mercredi 20 novembre 2024 à 13:28 - Mis à jour le mercredi 20 novembre 2024 à 14:07 Bastogne
Ce 20 novembre marque la journée internationale des droits de l'enfant. Trois écoles de villages de la commune Bastogne ont participé à un projet des Jeunesses Musicales "Ma voix, mes droits". L'objectif est d'écrire et d'enregistrer une chanson sur le thème des droits de l'enfant.
Le temps d'une après-midi, le réfectoire de l'école de Wardin s'est transformé en studio d'enregistrement. Les 5 et 6èmes primaires de Wardin, Lutremange et Arloncourt ont enregistré une chanson qu'ils ont créée depuis septembre dans le cadre du projet "Ma voix, mes droits".
"On a dû d'abord écrire les paroles, les retenir et puis tout chanter ensemble", explique Mélinda, 11 ans.
"Je trouve que l'on a bien fait ça et que les paroles sont jolies", ajoute Télio, 11 ans. Izaline, 9 ans, trouve cela bien, car ça parle du droit des enfants et en même temps, cela leur fait faire de la musique, entrer dedans et réfléchir pour écrire la chanson. Célia ,11 ans aime bien le chant, donc adhère complètement au projet. "C'est cool. C'est beau et créatif" lance-t-elle avec un grand sourire.
Créativité, écriture, citoyenneté, musique... Ce projet aborde une foule de compétences de manière originale.
"C'est quelque chose que les enfants n'ont pas l'habitude de faire donc c'est vraiment chouette de pouvoir participer à un tel projet" explique Ingrid Raskin, institutrice à Arloncourt. "Ils ont créé toute la chanson Esperanza avec leurs idées. Arriver à mettre le rythme, à créer des paroles sur le bon rythme, c'est tout nouveau aussi pour eux."
Gwendoline des Jeunesses Musicales les accompagne et conseille dans cette aventure. "Les enfants ont mis leurs paroles, leurs mots. Et maintenant, il faut oser chanter devant tout le monde en présence de l'artiste, de l'ingénieur du son, et des micros.
"C'est très impressionnant pour eux. Il faut chanter plusieurs fois, ça demande de la concentration sur une longue période, mais ils font ça au top", témoigne Gwendoline ANCIA, intervenante des Jeunesses musicales
Cet enregistrement se déroule en présence de la chanteuse Estelle Baldé, la marraine de l'opération "Ma voix mes droits". Chacune des 8 écoles participantes a réécrit une de ses chansons et le couplet d'une chanson commune.
"J'ai fait des études de droit, donc le droit des enfants, ça me parle. Voir des enfants pouvoir enregistrer à l'école, c'est super spécial comme expérience. Je vois des sourires, parfois un peu de stress et puis au fur et à mesure, ils arrivent à se lâcher et ils prennent du plaisir et donc ça me fait plaisir aussi! commente l'artiste Estelle Baldé au moment de la pause.
Organisé depuis 2018, ce projet des Jeunesses Musicales permet aussi aux enfants d'exercer leur droit à la culture. Ce mardi, à la veille de la journée internationale des droits de l'enfant, ces écoliers se sont retrouvés avec 7 autres écoles de Wallonie et de Bruxelles au Delta à Namur pour un grand concert commun. Chaque école a chanté sa chanson sur scène sous le regard attentif et admiratif d'Estelle Baldé, la marraine de l'événement.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions