Publié le vendredi 14 juin 2024 à 09:26 - Mis à jour le vendredi 14 juin 2024 à 09:31 Libramont - Province
A Libramont, le Musée des Celtes a un nouveau conservateur depuis lundi. Walter Leclercq, protohistorien, succède à Julie Cao Van qui avait annoncé son départ début février.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Son nom a circulé très vite dans le milieu après le départ de Julie Cao Van du Musée des Celtes. Walter Leclercq est docteur en Archéologie et protohistorien et il donne des cours sur l'archéologie celtique à l'Institut des Hautes études de Belgique. Il est aussi membre de plusieurs sociétés savantes. Le voilà face à un nouveau défi, puisqu'il est devenu lundi le nouveau conservateur du Musée.
La protohistoire, c'est la période où certaines civilisations possèdent déjà l'écriture, alors qu'elle n'est pas encore apparue chez nous. Cela correspond aux âges des métaux d'environ 3000 avant notre ère à l'invasion romaine en -50. C'est donc aussi la période que détaille le musée des Celtes. Un musée qui rayonne bien au-delà des frontières de notre province.
Jusqu'ici coordinateur du réseau des bibliothèques d'Uccle, Walter Leclercq aura en charge la poursuite de ce rayonnement.
Pour cela il faudra que le musée, toujours en situation provisoire dans une partie de la halle aux Foires de Libramont, dispose d'un espace confortable avec des réserves homologuées pour le dépôt de fouilles archéologiques. "On y travaille" nous assure-t-on du côté de la commune où l'on demande encore un peu de patience avant de présenter une solution qui se négocie actuellement.