Info

Un moteur d'Etienne Lenoir retrouve son village natal

video loading
loading video
 Publié le mardi 20 avril 2021 à 17:15 - Mis à jour le mardi 20 avril 2021 à 17:28    Musson


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est un petit événement dans le village de Mussy-la-Ville. Le syndicat d'initiative a fait l'acquisition d'une pièce de collection. Un moteur inventé par Etienne Lenoir, figure historique du village gaumais.

"C'est un moteur a allumage commandé" précise Philippe Godeau, trésorier du SI de Mussy-la-ville : "c'est à dire que vous avez une bougie qui provoque une étincelle qui enflamme le mélange qui permet d'actionner un piston au sein d'un cylindre, un monocylindre soit dit en passant".

"Ce moteur est statique et servait à entraîner des machines agricoles, notamment des batteuses et le principe est d'entraîner ces machines par un système à courroies".

Légué récemment au syndicat d'initiative, le moteur a tourné pour la dernière fois, lors d'un événement sur la place de Mussy-la-Ville en 1985. Aujourd'hui, il fait la fierté des habitants du village, à l'entrée du petit musée. Un outil qui permettra aussi de transmettre l'histoire d'Etienne Lenoir aux jeunes générations.





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus