Société

La commune de Gouvy et Courant d'air ont rencontré les citoyens

video loading
loading video
 Publié le mardi 29 août 2023 à 16:03 - Mis à jour le mercredi 30 août 2023 à 15:39    Gouvy

Ce samedi, une initiative a été prise par la société coopérative agréée entreprise sociale Courant d'Air située à Elsenborn, soutenue par la commune de Gouvy : une séance d'information pour les citoyens qui le souhaitaient. L'occasion de rappeler les enjeux du projet éolien que souhaite implanter la société Luminus.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Sur base de l’étude d’incidence, le projet a été ramené de dix à neuf éoliennes, pour une puissance maximale de 37,8MW, soit l’équivalent des besoins en électricité de 21.000 ménages. Deux hauteurs de mâts sont avancées : 200m et une alternative à 230m, plus puissante. Leur implantation est prévue exclusivement sur des parcelles communales, situées entre Langlire et Courtil, tout autour de la zone d’activité de l’ancienne base militaire de Bovigny, au lieu-dit “Le Bois de Ronce”.

"Nous avons mis en place une réunion informelle. Une douzaine de panneaux expliquent le projet", explique un membre de Courant d'Air

Les échanges ont été courtois, parfois un peu tendus. Les habitants ayant des arguments divergents. 

"Un projet intéressant, un projet nécessaire", dit un riverain. "Nous sommes pour l'éolien, , mais on ne comprend quand même pas que le massif forestier soit détruit", dit ce riverain

Tout le monde n'est pas contre ce projet. Ce couple, par exemple, est venu de Ferrière (région liégeoise pour soutenir le projet. Il souhaite aussi investir quelques euros pour prendre des parts dans l'une des 2 éoliennes que veut obtenir Courant d'Air. L'enquête publique est en cours, elle se termine le 15 septembre. 

Pour en savoir plus sur ce projet, voir la page TV Lux du 20 juillet 2023.


Laurent Trotta