Publié le mercredi 06 mars 2024 à 18:30 - Mis à jour le jeudi 07 mars 2024 à 09:25 Arlon - Messancy - Musson
Participer à la réalisation d'un documentaire avec Benoit Mariage et Saule, c'est ce que propose le CESPPT. Une vingtaine de stagiaires entourés par les deux artistes qui encadrent le stage dressent le portrait de "Mama Nadine", une bénévole du collectif citoyen les Hirondelles de Barnich (Arlon).
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Ce sont ses protégés qui l'ont surnommée "Mama Nadine" ; depuis plus de deux ans, elle offre de son temps et des services aux transmigrants dans le village de Autelbas-Barnich où la commune d'Arlon a mis à disposition d'un collectif citoyen une ancienne école.
Aujourd'hui, elle se retrouve au centre d'un tournage documentaire encadré par Benoit Mariage dans le cadre du prochain festival du film engagé du centre d'éducation permanente et de promotion sociale des travailleurs, une émanation d'éducation permanente de la FGTB.
Proposé via le compte Facebook de l'association, le stage a affiché complet en un temps record. Parmi les opérateurs vidéo, Matisse, 17 ans vient spécialement de Mons.
Pendant ce temps, à Arlon, dans les locaux du CEPPST, un autre groupe peaufine textes et musiques destinés au documentaire. Et là le "compagnonnage" se fait sous la baguette bienveillante de Saul. Après avoir rencontré Mama Nadine, chacun ici a eu comme consigne d'écrire un texte pour chanson qui servira de thème au générique.
Les deux artistes ont été rejoints par Louise Sottiaux, jeune photographe de Musson, dont les photos feront l'objet d'une exposition pour la première du film prévue au cinéma Patria de Virton le 17 avril prochain.