Politique

Bertogne: la minorité va lancer une pétition pour une consultation populaire sur la fusion

video loading
loading video
 Publié le vendredi 18 fevrier 2022 à 17:44 - Mis à jour le vendredi 18 fevrier 2022 à 17:46    Bertogne

Une semaine après l'annonce de fusion entre Bastogne et Bertogne, la minorité de Bertogne annonce le lancement d'une pétition pour demander une consultation populaire. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Toujours sous le choc, le groupe Avec vous a surtout dénoncé la manière dont cette annonce de fusion s'est passée. .

"C'est un mépris de la population, c'est un déni de la démocratie", lance JacquesAubry, chef de file de la minorité.
"Notre rôle d'opposition a été bafoué et on le regrette. Sur le fond, on verra bien à l'avenir, mais c'est vrai qu'on était plutôt favorable à une fusion avec des communes de même envergure que la nôtre", ajoute Jacques Aubry. La minorité pencherait a priori plus pour Sainte-Ode ou Tenneville avec lesquelles des synergies existent déjà également (ADL, hall sportif).

Se retrouver devant le fait accompli du duo de bourgmestres CDH n'a pas été apprécié. La majorité souhaite, en effet, passer le point d'intention de fusion au prochain conseil communal (annoncé durant la semaine du 7 mars). 

Lancement d'une pétition

   "On va aller voir les gens dans les villages et leur demander s'ils souhaitent une consultation populaire, plutôt que d'arriver au conseil communal à poser quelques questions sur un sujet aussi important" explique Louis Vaguet, conseiller de la minorité Avec Vous.
La minorité va donc organiser rapidement une pétition pour demander une consultation populaire.  Si 20% des habitants de Bertogne la demande, soit environ 750 habitants, la majorité sera tenue de l'organiser.

La minorité bertognarde est bien consciente qu'à terme, la fusion sera nécessaire, mais elle craint une absorption plutôt qu'une fusion. 

 La minorité prône la consultation populaire et avant cela, une bonne information des citoyens pour que cela soit fait avec la manière comme dans un beau match de foot. Notez que sur ce terrain, Bastogne ne fait pas le poids face à Givry!


Christelle Collin





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus