Nature

Curieux de Nature #10 : fascinantes orchidées sauvages

video loading
loading video
 Publié le mercredi 01 juin 2022 à 18:43 - Mis à jour le jeudi 02 juin 2022 à 09:09    Province

Curieux de Nature vous emmène à la découverte des orchidées sauvages.  Saviez-vous qu'il en existe plus de 40 espèces différentes en Wallonie ?  Et que leur présence dans un biotope est révélateur d'une biodiversité préservée à cet endroit précis ?


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Dans la province, les orchidées sauvages poussent principalement en Gaume ou dans les bandes calcaires de la Calestienne, tant dans des prairies humides que dans des milieux forestiers.  Il s'agit de plantes rares, fragiles et très sensibles aux modifications environnementales.  Chaque espèce d'orchidée pousse d'ailleurs dans un contexte particulier et a sa propre écologie. 

Il existe 44 espèces d'orchidées sauvages en Wallonie.  Un chiffre qui surprend souvent, quand on sait qu'une majorité d'entre nous n'ont ont jamais observé.  Ces fleurs sont des trésors d'ingénierie végétale.  Elles produisent des leurres qui imitent certains insectes, leur abri ou leur nourriture ; elles émettent des parfums pour attirer des papillon de nuit.  C'est ce que nous découvrirons en compagnie de Jean-Louis Gathoye, botaniste "orchidophile", et de Michel Rézette qui a écrit le livre "Les orchidées de Gaume" édité et disponible au Syndicat d'Initiative de Virton, ainsi qu'à la Maison du Tourisme de Gaume.

Dans sa chronique, Stéphane Delogne nous dira tout sur les pissenlits.  Souvent considérés comme une mauvaise herbe, surtout quand ils poussent dans nos pelouses, les pissenlits sont des plantes aux nombreuses vertus.

Le Portrait d'Arbre présentera le chêne de Launoy, vénéré par les habitants de Paliseul qui lui ont d'ailleurs dédié une procession pendant des années.


Julie Fohal





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus