Mobilité

La N40 en travaux entre Recogne et Lamouline jusqu'en 2026

video loading
loading video
 Publié le mardi 03 septembre 2024 à 17:09 - Mis à jour le mardi 03 septembre 2024 à 17:22    Libramont

Depuis ce lundi, d'importants travaux ont débuté sur la N40, à hauteur de Lamouline, en commune de Libramont. Ce chantier divisé en trois phases se tiendra jusqu'en août 2026. La circulation se trouvera fortement impactée.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce chantier d'envergure vise à réhabiliter en profondeur la N40 sur 3,6 km entre l’entrée de Lamouline et le giratoire de l’Aliéneau à Recogne. Divers aménagement sont prévus, comme expliqué sur le site de la Sofico

  • Démolition de la structure actuelle de la chaussée (dalles en béton) et renouvellement complet du coffre de la voirie ;
  • Réalisation d’aménagements cyclo-piétons en site propre côté droit en direction de Recogne sur l’ensemble du tracé ;
  • Sécurisation du carrefour vers Sberchamps par la création d’un tourne à gauche ;
  • Installation d’un feu tricolore au carrefour « de Saint-Pierre » dans Lamouline ;
  • Aménagement d’une bande centrale (tourne à gauche) dans la traversée de Recogne ;
  • Mise en conformité des arrêts de bus ;
  • Aménagement d’une trentaine de places de stationnement à Recogne ;
  • Plantation d’une centaine d’arbres le long de la voirie ;
  • Renouvellement des fossés.

Un chantier en trois phases

Ce chantier se divise en trois phases :

  1. Entre l’entrée de Lamouline (côté Neufchâteau) jusqu’au carrefour avec la rue des Bâtis jusqu'en décembre 2024. Fermeture de la N40 dans les 2 sens.
  2. Entre le carrefour de la rue des Bâtis jusqu'au giratoire de Neuvillers. Début en hiver 2025. La circulation locale sur la N40 se fera uniquement en direction de Recogne mais fermera de nouveau dans les deux sens dès le printemps avant de rouvrir pour la Foire de Libramont.
  3. En août 2025 commencera la troisième phase, du giratoire de Neuvillers jusqu’au Giratoire de L’Aliéneau. Pendant un an, la circulation locale sur la N40 se fera uniquement en direction de Recogne.

"Des déviations locales sont mises en place par les voiries communales, explique Héloïse Winandy, porte-parole de la Sofico. Pour le transit, des déviations sont mises en place via la Nationale 89. Les arrêts de bus sont maintenus mais déplacés. Leur temps de parcours sera allongé vu qu'ils suivront les déviations."

Notons encore que le béton extrait durant ces travaux sera réutilisé dans la réfection de la voirie. 6 500 000 euros seront nécessaires pour mener à bien ce chantier qui prendra fin à l'été 2026.


Antoine Billa