Info

L'Invité la Presse revient sur l'actu du mois de février 2024

video loading
loading video
 Publié le jeudi 29 fevrier 2024 à 19:00    Province

Dans ce numéro de février de l'Invité de la Presse, Philippe Herman (Vivacité), Nicolas Dekimpe (SudInfo), Daniel Lapraille (l'Avenir) et Christophe Thiry (TV Lux) reviennent sur la pollution sur la Mellier, les négociations autour des polycliniques, le blues des petits commerces et les 20 ans de Vivacité Luxembourg.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La Meuse est allée à la rencontre ce mois-ci de commerçants arlonais, des institutions installées pour certaines depuis des dizaines d'années, mais qui ont pourtant décidé de fermer la devanture. Manque de personnel,  changement d'habitudes, concurrence des sites internet, diminution de la clientèle... "Autant de défis qui pèsent sur les épaules des commerçants", relève Nicolas Dekimpe qui salue l'installation, chaque mois, de nouveaux indépendants "qui méritent d'être soutenus". 

"Si on n'en entend pas parler, c'est que ça négocie". Cet adage s'appliquerait-il à Vivalia ? Daniel Lapraille (L'Avenir) avance que la direction générale de Vivalia négocie en ce moment avec les bourgmestres des trois communes concernées au premier chef par la transformation des hôpitaux en polycliniques (Arlon, Libramont, Bastogne). "Non seulement la demande des bourgmestres de réduire le dimensionnement de l'hôpital de Houdemont a été entendu, mais la direction pourrait l'envisager. Deuxième point sur lequel on pourrait avancer, c'est le budget des polycliniques. Entre les trois millions de départ, et les dix ou douze millions réclamés par les bourgmestre, la vérité est au milieu".

Ce mois de février a aussi été marqué par la pollution sur la Mellier à Marbehan. Comme le relève Christophe Thiry (TV Lux), de gros moyens ont été  et seront encore déployés, pour maitriser la pollution, contrôler par drone et hélicoptère les risques de contamination. Et si les pêcheurs ont immédiatement fait l'objet d'une mesure de protection, on a constaté un manque d'information à l'adresse des riverains et des agriculteurs en particulier. Les habitants de Marbehan sont aussi interpellés par l'absence de réponse des ministres Tellier (nature, forêt et environnement) et Gilkinet (Infrabel)"
A noter que depuis l'enregistrement de ce numéro, la ministre Tellier a fait savoir qu'elle se rendra lundi à Marbehan pour rencontrer la population concernée.

Et pour terminer sur une note plus festive, Philippe Herman (Vivacité) est revenu sur le vingtième anniversaire du lancement des premiers journaux parlés diffusés exclusivement sur la province. "Je me souviens très bien de ce lundi 1er mars. Il y avait beaucoup d'angoisse, mais une telle fierté de présenter ce premier bulletin d'information pour le Luxembourg".