Jeunesse

"Objectif métier" met le focus sur les métiers en pénurie

video loading
loading video
 Publié le mercredi 05 octobre 2022 à 17:32 - Mis à jour le mercredi 05 octobre 2022 à 17:45    Etalle - Province

Afin de sensibiliser les jeunes aux métiers techniques, la Province part à la rencontre des élèves de cinquième et sixième primaire. Le bus provincial a été déployé à l'école communale d'Etalle pour une matinée découverte de plusieurs filières en pénurie.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


A bord du car d'Objectif Métier, ces élèves de cinquième primaire découvre le secteur de l'agro-alimentaire, cette filière en pénurie présentée à travers divers ateliers.

"C'est une approche ludique. Il faut informer, sensibiliser, donner un goût... Une étincelle peut-être pour certains métiers via une approche sympathique du secteur" explique l'animateur Pascal Cools. 

Ces dernières années, le service provincial de l'économie a réorienté ses priorités vers la valorisation des secteurs en pénuries. Outre l'agro-alimentaire, les métiers de la construction du numérique mais aussi de l'horéca et de la vente font également partie des filières présentées. Cette sensibilisation passe par divers outils et pas seulement par le car provincial.

"Il y a aussi des mallettes qui contiennent un escape game qui permet de sensibiliser aux métiers scientifiques, technologiques, de l'ingénierie et des mathématiques. Elles voyagent dans la province à la demande des écoles" explique Coralie Bonnet députée provinciale en charge de l'économie.

Ces diverses actions ne s'arrêtent pas aux cinquièmes et sixièmes primaires vu que le salon Objectif Métier mettra en relation étudiants du secondaire et entreprises de la province le 31 mars prochain à Libramont. Autant d'initiatives qui doivent guider nos jeunes dans leurs choix professionnels futurs mais aussi casser les clichés qui collent aux métiers techniques, plus que jamais recherchés.