Jeunesse

Journée des Tambours de la Paix : l'école communale d'Etalle attendait ça depuis 2 ans

video loading
loading video
 Publié le lundi 21 mars 2022 à 17:54    Etalle

C’est en 1976 que le résistant hutois Arthur Haulot a lancé cette manifestation pacifiste pour des enfants et visant à battre tambours contre la guerre et pour la paix.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Depuis quelques années, la COLUPA (Coalition Luxembourgeoise pour la Paix) a coordonné différentes actions et animations menées par les écoles et les associations aux 4 coins de la province. Vu la situation sanitaire compliquée depuis 2 ans, cette manifestation n’a pu être organisée. L’année 2022 marque donc le retour des Tambours pour la Paix, mais en mode mineur tout de même, vu que certaines écoles ne se sont pas engagées étant donné l’incertitude liée au COVID.

Si cette manifestation a toujours eu sa raison d’être vu les guerres et conflits aux 4 coins du monde, elle est d’autant plus pertinente cette année vu la guerre déclenchée en Ukraine et qui frappe à nos portes.

La grande nouveauté de l’édition 2022 consiste au caractère international de la manifestation puisque QUATTROPAX, le réseau pacifiste de la Grande Région (Sarre/Rhénanie-Palatinat, Grand-Duché, Lorraine et Wallonie), créé il y a 3 ans et auquel adhère la COLUPA a décidé de lancer l’animation «Tambours pour la Paix» dans les 3 autres pays et d’établir une liaison entre les différentes écoles participant au projet. Une école de Rhénanie (Trêves) et une du Grand-Duché (Réckange) ont donné leur accord.

En province de Luxembourg, deux animations « Tambours pour la Paix » ont été organisées ce lundi 21 mars en fin de matinée : la 1ère, mise en place depuis quelques années à la Place des 3 Fers à Bertrix par le Service de la Petite Enfance, et la 2ème plus récente à l’école communale d’Etalle.

En attendant une reprise beaucoup plus importante l’an prochain tant en province que dans toute la Grande Région.


Laurent Trotta