Info

Gouvy : Marie et René sont mariés depuis 70 ans, ils fêtent leurs noces de platine

video loading
loading video
 Publié le jeudi 29 fevrier 2024 à 10:27 - Mis à jour le jeudi 29 fevrier 2024 à 11:26    Gouvy

Marie et René Remience se sont mariés le 27 février 1954. 70 ans plus tard jour pour jour, les époux ont fêté leurs noces de platine à résidence-service Résigouvy où ils vivent depuis six ans.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Malgré les années, le souvenir des premières rencontres reste intacte. Originaire de Moircy (Libramont), la famille de René déménage en région liégeoise après la destruction de leur maison lors de l'offensive des Ardennes.

Le facteur rencontre sa future épouse lors d'un bal à Tilff en 1951. Après ses deux années de service militaire, René retrouve inopinément Marie lors d'une tournée. Ce coup-ci, c'est la bonne : les jeunes amoureux se marient l'année suivante à Bressoux.

70 ans plus tard, Marie Remience ne cache pas son émotion de passer un tel cap :

"Moi, ça me chauffe tout ça. Je suis fort émue. Je pleurais tout le temps, mais je ne peux pas. C'est émouvant quand même, il n'y en a pas beaucoup qui y arrive."

"Beau à voir au quotidien"

Après une vie à Grivegnée, douze ans de rentrait en Ardèche et un passage à Arville, les époux Remience sont installés à la résidence-service Résigouvy. Depuis six ans, Marie et René font partie des coqueluches du personnel.

La résidence-service leur offre l'autonomie et l'intimé chères à leur couple, mais aussi la sécurité et l'aide nécessaire à leur âge. Leur complicité force l'admiration. La directrice de Résigouvy, Alexandra Keysers, témoigne :

"Ils sont fusionnels, comme vous l'avez remarqué. Marie sait nous rejoindre tous les jours pour des activités. Son époux est un peu plus sur la réserve. Mais c'est beau à voir au quotidien, un couple qui vient manger au restaurant et comment ils ont des égards l'un pour l'autre."

Privilège de l'âge, les époux Remience ont déjà été célébrés plusieurs fois pour leur longévité de couple et personnel. À 92 ans, René accueillera dans quelques jours Marie dans la nonantaine. Une nouvelle occasion d'ouvrir la boîte à souvenirs.


Lucas Piron