Exposition

Lost Ocean : des fossiles vieux de plus de 183 millions d'années

video loading
loading video
 Publié le mardi 28 décembre 2021 à 16:16 - Mis à jour le mercredi 05 janvier 2022 à 17:32    GDL

Le Musée national d'histoire naturelle de Luxembourg, dans le Grund, propose en ce moment une exposition temporaire intitulée Lost Ocean. L'occasion de découvrir la Grande Région alors qu'elle n'était encore qu'un gigantesque océan, peuplé de créatures étranges, voire terrifiantes.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Imaginez-vous sur une île subtropicale, quelques part en Grande Région, il y a 183 millions d'années.  L'air grouille d'insectes et de créatures bizarres et impressionnantes, telles que des plésiosaures ou des  ichtyosaures. 

Grâce à la réalité virtuelle, à des reconstructions ou des fragments de squelettes ou même des squelettes entiers, l’exposition propose un véritable plongeon au milieu des animaux et des plantes présents lors du jurassique inférieur.  

"On a retrouvé une grande quantité de fossiles, explique Ben Thuy, conservateur en paléontologie au musée d’histoire naturelle à Luxembourg, surtout dans le sud du Luxembourg et dans les régions limitrophes, en Belgique par exemple, qui sont extrêmement diversifiés et bien conservés.  Ces fossiles nous permettent de faire des reconstructions très fiables et très détaillées des animaux et des plantes qui ont vécu à cette époque."
L’exposition a été préparée pendant 2 ans, mais toute cette masse d’informations collectées est le fruit de décennies de recherches, qui continuent encore aujourd'hui.

D’ailleurs, pour se rendre mieux compte du travail quotidien effectué par ces paléontologues, un laboratoire a été installé au cœur de l’exposition, dans lequel un scientifique explique son travail chaque mardi.  "Les visiteurs peuvent voir différents aspects de nos recherches et travaux pratiques, la préparation des fossiles, extraction de micro-fossiles, échantillonnages divers, etc.  Mais ce travail inclut aussi du travail plus administratif, comme la rédaction d'articles, la correction de preuves d’impression, la compilation d'images, etc."

L'exposition Lost Ocean est à découvrir au 2ème étage du Musée des Sciences Naturelles de Luxembourg, du mardi au dimanche, jusqu’à la fin du mois de mai.  Les règles sanitaires en vigueur sont à vérifier directement sur le site du musée.


Julie Fohal





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus