Publié le jeudi 09 janvier 2025 à 16:21 - Mis à jour le jeudi 09 janvier 2025 à 16:32 Erezée
A Erezée l’année 2025 s’est ouverte sur la question éolienne. Une nouveau projet de quatre mâts a été dévoilé ce mercredi soir lors de la réunion d’information publique. Une présentation qui a fait salle comble, à défaut d’avoir convaincu.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
La commune d’Erezée a beau ne pas afficher d’éoliennes dans son paysage, elle n’en suscite pas moins l’intérêt des développeurs. Le dernier en date, New Wind Elewan, envisage l’installation de quatre machines, en surplomb des villages de Amonines et Blier.
"Nous avons vu qu'à cet endroit il y a une possibilité, sur une zone agricole, avec des distances qui respectent le cadre réglementaire et à proximité d'une cabine de raccordement au réseau électrique"
Jérôme dumont, New Wind Elewan Energy Wallonie
Mais sur les hauteurs de Erezée, le vent a vite soufflé contraire… Parmi la soixantaine de personnes réunies ce mercredi soir, de nombreuses voix se sont élevées, qui pour remettre en cause la pertinence même de l’éolien, qui pour afficher ses craintes sur ce projet jugé peu en phase avec la région.
"Je m'inquiète pour les générations futures et les paysages qu'on leur réserve", glisse Marcel Doucet. "Vous n'avez pas tenu compte des habitations touristiques qui sont à proximité", relève Mieke Dekoning, "ce serait une perte économique pour Erezée".
"C'est un mauvais projet. N'importe quel autre promoteur s'en serait rendu compte et serait aller voir ailleurs", s'insurge Jean-Pierre Caruso, propriétaire du château de Blier et lui-même promoteur éolien.
Ce projet n’en est qu’au tout début du processus. Et avant d’aller voir ailleurs, les promoteurs vont d’abord analyser le potentiel sur site.
Les mâts, leur nombre, leur hauteur, leurs localisation pourraient donc être revus en fonction des remarques émises ce mercredi soir, mais aussi de l’étude d'incidences que mènera un bureau indépendant sur les impacts environnementaux, économiques, sociétaux…
La demande de permis définitive fera alors l’objet d’une enquête publique et peut-être même d’une nouvelle soirée de présentation.
Le promoteur n’y est pas tenu, mais c’est le souhait émis formellement par la commune de Erezée.