Elections 2024

Quel avenir pour la chasse en Wallonie?

video loading
loading video
 Publié le jeudi 25 avril 2024 à 19:00 - Mis à jour le jeudi 25 avril 2024 à 19:05    Marche-en-Famenne

Ce mercredi soir, le Centre culturel de Marche-en-Famennne a accueilli plus de 400 chasseurs. Un débat entre 5 candidats issus des principaux courants politiques et les chasseurs a eu lieu. "Quel avenir pour la chasse en Wallonie?", tel était le thème de la soirée.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


"Quel avenir pour la chasse en Wallonie? " C'est pour répondre à cette question et aider les chasseurs à se positionner au moment de voter, que le Royal St-Hubert Club de Belgique (RSHCB), l'Amicale des chasseurs de la Région wallonne, des Chasseurs au Grand gibier de Belgique et la délégation belge du CIC, ont invité 5 candidats issus des principaux partis politiques du sud du pays. Willy Borsus (MR), Christina Dewart (Ecolo), Eddy Fontaine (PS), Maxime Léonet  (Les Engagés) en remplacement en dernière minute de Benoît Lutgen et Lazlo Schonbrodt (PTB) ont eu deux bonnes heures pour convaincre les chasseurs - électeurs.

"Oui, le thème de la chasse pourrait influencer mon vote" affirme l'une des personnes présentes dans l'assemblée.

Les chasseurs ont également pu poser leurs questions aux politiciens , via un formulaire. Les échanges ont été courtois. Les débatteurs sont-ils parvenus à convaincre l'assistance? Certains chasseurs interrogés avant le débat ont, en tout cas, affirmé avoir été "agréablement surpris" par les positions prises par les candidats.

"On est venu leur poser des questions aujourd'hui sur un certain nombre de points qui nous inquiètent, rapporte Maximilien Hayez, secrétaire général du RSHCB

"Le renard et le loup sont de plus en plus présents dans nos régions, quelles mesures prendriez-vous pour éviter que la situation ne s'aggrave?" "Pourra-t-on encore chasser le week-end?" "Que ferez-vous pour aider les différents associations cynégétiques?" Les 5 candidats ont répondu à une série de questions directes mais aussi plus générales sur les territoires de chasse, sur les moyens financiers, sur les armes ou encore sur la valorisation du gibier, etc.   


Laurent Trotta