Thierry Neyens : "Vous voulez soutenir l'Horeca ? Respectez les gestes barrières."

 Publié le vendredi 23 octobre 2020 à 18:45    Province

Les décisions annoncées ce vendredi matin par le comité de concertation se sont avérées bien moins radicales que ne l'avaient craint les milieux culturels, sportifs et de la jeunesse.Et en tout cas moins rudes que celles prises la semaine dernière envers le secteur Horeca, tenus d’éteindre les fourneaux et fermer les pompes pendant un mois.

La fermeture annoncée vendredi dernier a été très mal vécue par le secteur qui s’estime “sacrifié” pour reprendre les mots de notre Invité de la Rédaction Thierry Neyens.

S’il reconnaît qu’il y a eu des dérives et manques de prudence dans le chef de certains restaurateurs, le président de la fédération HORECA Wallonie assure que les gestes barrières détaillés dans les protocoles (distance entre les tables, port du masque, désinfection, …) suffisaient à protéger la clientèle.

A présent et comme au printemps, cafetiers et restaurateurs doivent à nouveau faire face.

Baume au coeur, les gouvernements fédéral et wallon ont cette semaine confirmé des aides compensatoires : droit passerelle doublé ; exonérations de cotisations Inasti et ONSS ; prise en charge d’une partie des primes de fin d’année...

Mais quand des citoyens lui demandent ce qu’ils peuvent faire pour aider le secteur Horeca, la réponse de Thierry Neyens fuse : “Avant tout, respectez les gestes barrières ! C’est ensemble, chacun dans sa bulle et à son niveau, que l’on pourra inverser les courbes. Et rouvrir brasseries et restaurants.”  







Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris