Info

Des soignants se forment et se ressourcent en pleine nature

video loading
loading video
 Publié le mercredi 18 août 2021 à 14:27 - Mis à jour le mercredi 18 août 2021 à 15:13    Province - Saint-Hubert

Se former dans la nature, voilà ce qui est proposé à des soignants par le centre Ressort de la Haute école Robert Schuman. Soutenue par la Fondation Roi Baudoin, cette formation s'intitule "L’arbre mort donne la vie", dialoguer autour de la vie et de la mort à partir des symboles et des métaphores de la nature.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 C'est au Fourneau Saint-Michel au coeur de la forêt que se sont retrouvées ces soignantes issues d'hôpitaux ou de maisons de repos. S'ancrer, écouter, s'ouvrir à l'autre, parler de la mort, sans crainte et sans tabou... c'est l'objectif de la formation "l'arbre mort donne la vie" qui utilise toutes les métaphores de la nature. 

"L'arbre représente brillamment ça, il perd ses feuilles chaque année, mais ses feuilles font que le sol est extrêmement riche. On veut vraiment ramener cette notion que l'arbre vivant donne la vie mais l'arbre mort donne aussi, autant la vie" explique Nolwenn Lecuyer, formatrice et guide Shirin Yoku.

Dans un cadre apaisant, le dialogue se développe autour du rapport à la vie, à la mort et à la manière de l'aborder avec les patients.

"Quand des gens parlent.. peut-être qu'ils ne sont pas déjà en fin de vie mais qu'ils ont envie de parler de leur mort, certain soignants disent "mais vous n'allez pas mourir maintenant !" et évitent la question. Et l’idée c'est au contraire comment faire pour accompagner la question et la creuser" détaille Cécile Bolly, médecin et guide nature.

Prendre le temps de prendre soin de soi, avant de prendre soin des autres

Organisée pour la première fois, cette formation a recueilli des avis très positifs de la part des participantes. Pour certaines d'entre elles, c'est une véritable bouffée d'oxygène, une manière de se ressourcer  comme l'explique Vanessa Kinet  Infirmière en soins palliatifs à Vivalia :

" ça me permet de faire un reset, comme si je repartais à zéro pour accompagner de nouveaux patients, des familles car tous les jours nous sommes confrontés à des fin de vie et des personnes en souffrance"

Un nouveau cycle de formation se déroulera à nouveau en septembre, mais il est déjà complet. Le suivant sera organisé pour le printemps 2022.

Inscriptions via secretariat-ressort@hers.be ou via www.ressort.hers.be

 


Christelle Collin