À Bouillon, les travaux de modernisation du barrage de la Semois ont débuté. L'ouvrage inauguré au début des années 60 est l'un des derniers barrages manuels à aiguilles toujours en activité. Une fois les travaux terminés, sa manipulation sera fortement simplifiée.
Mardi sur le coup de treize heures, une poutrelle métallique de vingt mètres flotte dans l'air au dessus de la Semois à Bouillon. C'est le dernier élément de la nouvelle structure du barrage construit au début des années 1960.
"On a renforcé les arches en béton avec des structures métalliques sur lesquelles on dépose des poutrelles de vingt mètres de long qui accueilleront des palans électriques", explique Bertrand Gobert, échevin des travaux à Bouillon. "C'est surtout destiné à faciliter le travail des ouvrier communaux lors de la manipulation des éléments du barrage", ajoute Michaël Istace, administrateur de la société en charge du chantier.
Il faut dire que depuis le début des années 60, toutes les manipulations sont entièrement manuelles. C'est avec un palan manuel que les ouvriers déplaçaient jusqu'à présent les aiguilles (des planches en bois que l'on glisse dans des guides métalliques) destinées à bloquer l'eau. L’électrification permettra donc de gagner du temps, et de pouvoir réagir rapidement en cas de montée des eaux.

Pour les marcheurs aussi, ces travaux sont synonyme de bonne nouvelle. Il sera bientôt possible de traverser le pont (jusque là uniquement réservé aux ouvriers) suite à l'installation d'un garde corps dans les prochaines semaines. Il devrait être accessible à pieds d'ici six mois.
Au total ces travaux représentent un cout d'environ 300.000 euros, financés à 80% par un subside lié aux inondations des 2021.