Publié le mercredi 05 avril 2023 à 18:02 - Mis à jour le mercredi 05 avril 2023 à 18:07 Province
On les côtoie chaque jour, mais y fait-on vraiment attention ? On les appelle communément les mousses – leur nom scientifique, ce sont les bryophytes. On les retrouve sur les arbres, les pierres, mais aussi les murs de nos maisons. Et même si on aurait tendance à les trouver envahissants, ils ont pourtant un intérêt majeur pour la nature.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Curieux de Nature vous emmène à la découverte des bryophytes, ces plantes qui ne possèdent ni racine, ni système vasculaire.
Il existe 26.000 espèces de bryophytes répertoriées à travers le monde, dont 750 en Belgique. Si ils ont l’air de tous se ressembler, ils se divisent en trois grandes familles (sphaignes, hépatiques et mousses) et permettent notamment d’en savoir plus sur les conditions environnementales d’une région. En plus d’être de bons bio-indicateurs, nous verrons qu’ils jouent aussi un rôle important dans la photosynthèse et qu’ils remplissent des fonctions primordiales pour le maintien de la faune et la flore.
Dans cette émission, nous retrouverons Stéphane Delogne pour une chronique dédiée au faucon crécerelle, un rapace très utile à l’homme.
Le portrait d’arbre nous emmènera à la découverte des tilleuls de la Chapelle Notre-Dame de Walcourt à Lesse, dans la commune de Libin.