Info

Arlon reprend la gestion du musée archéologique pour 99 ans

video loading
loading video
 Publié le lundi 14 fevrier 2022 à 11:00 - Mis à jour le lundi 14 fevrier 2022 à 11:30    Arlon - Province

Autre conséquence du financement des zones de secours imposé par la Région aux Provinces, celle de Luxembourg remet la gestion du musée archéologique à la ville d'Arlon par un bail emphytéotique de 99 ans. Initialement prévue au premier janvier dernier, cette cession sera effective le 15 février.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Certes, les blocs de la collection lapidaire gallo-romaine sont issus d'Arlon. Une grande majorité d'entre-eux appartiennent à l'Institut Archéologique Luxembourgeois et sont déposés au musée archéologique. Mais leur nombre et leur qualité en font un ensemble unique en Wallonie qui aurait dû susciter l'intérêt de la Communauté Française pour ce patrimoine exceptionnel. Ce sera pourtant la ville d'Arlon qui sera aux commandes du musée archéologique pour les 99 prochaines années.

Durant les 15 dernières années, sous l'impulsion de la directrice du musée, la Province a rénové l'entièreté des salles. Plus d'un million d'euros ont été investis par la Province en ce sens !

Depuis 2015, le musée est même devenu l'un des trois seuls dépôts de fouilles agréés en Wallonie, ce qui permet que les découvertes d'objets archéologiques périssables, comme ceux faits de cuir ou en métal, puissent y être déposés et conservés plutôt que de partir à Namur... Mais la reprise par la ville ne risque-t-elle pas de voir ce musée provincial se centrer sur Arlon ?