Publié le mardi 25 octobre 2022 à 17:41 - Mis à jour le mardi 25 octobre 2022 à 18:13 Durbuy
Touchée par les inondations de juillet 2021 qui avaient détruit sa bibliothèque et endommagé ses espaces extérieurs, l'école de Bomal a tourné la page vendredi dernier. Elle a inauguré son nouvel espace de jeu, sa nouvelle bibliothèque et une fresque qui fait le lien entre les deux.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Le mur gris et ses prise d'escalade ont fait place à une fresque chamarrée où l'on retrouve des enfants jouant dans la nature. La thématique n'a pas été imposée à l'illustratrice, Annick Masson, elle l'a élaborée avec les écoliers de Bomal :
"Je suis venue une journée dans toutes les classes, de la première maternelle à la sixième primaire. Et je leur ai un petit peu expliqué aussi mon métier d'illustratrice. Comment on fait des livres du début à la fin, j'ai montré des croquis, des originaux, a technique de l'aquarelle. Et puis évidemment, on a parlé de ce projet de fresque et je leur ai expliqué que un dessin sur un mur, c'était un peu comme raconter aussi une histoire. Et donc, qu'est ce qu'on allait raconter sur ce mur ? Et au final voir la satisfaction des enfants, de se dire qu'ils ont un cadre plus joyeux pour jouer, c'est vraiment ce qui me fait le plus plaisir."
Un projet collaboratif qui fait suite à un formidable élan de solidarité. Le lendemain des inondations, déjà, l'aide a afflué de partout suivie de dons privés et publics. De quoi remettre en état la bibliothèque et ses livres mais également l'espace de jeu des enfants à l'extérieur.
"On a eu le Rotary club qui nous a aidé pour remettre la bibliothèque sur pied. Dans l'école, on a eu la Croix-Rouge avec laquelle on a rempli un appel à projets et qui a vraiment subsidié la remise en ordre de notre cour de récréation, la création d'un espace jeux et la fresque. C'est vraiment un énorme projet qui s'est mis en place grâce aux dons et qui nous a permis de faire évoluer les projets qu'on avait mis en route et les finaliser, pour remettre un petit peu de baume au cœur à tout le monde" explique la directrice, Béatrice Robert .